Commentaires récents

Articles récents

ensae finance

Etudier la finance à l’ENSAE

4 septembre 2022 No Comments

Vous allez rentrer à l’ENSAE et vous ne savez pas quel parcours suivre pour étudier la finance ? Pas de panique, le Petit Analyste vous explique tout !

Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?

J’ai passé un baccalauréat scientifique à l’étranger avant d’intégrer une classe préparatoire MPSI. J’ai ensuite été admis à l’ENSAE. Je suis actuellement en stage de première année, aussi appelé stage de découverte, dans une grande banque d’affaires à Paris, en tant que Sales.

Etudier la finance à l’ENSAE

Quelles sont les différences avec les deux autres formations phares en finance de marché, à savoir le M2MO et El Karoui ?

Ce sont des formations très différentes. L’ENSAE est une école d’ingénieurs à vocation généraliste où vous pouvez vous spécialiser en finance. A l’inverse, les formations El Karoui et M2MO sont des Masters en finance de marché proposés par des universités.

Il est possible de suivre le M2MO en parallèle de la troisième année à l’ENSAE. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des étudiants souhaitant travailler en finance de marché. A l’inverse, il est plus compliqué de suivre le Master El Karoui en parallèle à cause des incompatibilités d’emploi du temps. Les étudiants désireux de suivre ce Master vont le faire après leur scolarité à l’ENSAE.

Quel parcours ou cours recommandes-tu de suivre pour étudier la finance à l’ENSAE ?

L’ENSAE est surtout réputée pour la finance de marché et propose principalement des cours dans ce domaine. La première année est généraliste et tu as des cours de mathématiques, d’économie ou de statistiques comme « Histoire des Faits Economiques », « Analyse Fonctionnelle et Convexe » ou encore « Calcul différentiel et Intégral ».

Les étudiants choisissent des électifs en deuxième année. Ils sont accessibles à tous les étudiants, il n’y a pas de quota ou de notes minimales à avoir en première année. C’est très appréciable. Parmi les électifs proposés, on retrouve des cours comme « Financial Mathematics », « Microéconomie de la Finance » ou encore « Simulation and Monte Carlo Methods ».

C’est en troisième année que tu peux choisir la filière « Finance, Risks and Data » pour te spécialiser en finance de marché. Les cours sont bien sûr plus pointus qu’en deuxième année, avec par exemple « Pricing and Hedging of Financial Derivatives », « Stochastic Calculus » ou encore « Financial Econometrics ». A l’instar des électifs en deuxième année, il n’y a pas de restrictions et chaque étudiant peut choisir la filière qu’il souhaite. C’est également à ce moment-là que tu peux suivre, en parallèle de la filière, les Masters M2MO ou MVA.

Il y a malheureusement moins de choix de cours en finance d’entreprise. L’école propose seulement en deuxième année le cours « Comptabilité et Analyse Financière ». Nous pouvons toutefois postuler en double diplôme avec les meilleures écoles de commerce de France, à savoir HEC, ESSEC et ESCP, ou suivre les cours du Master Finance & Stratégie de Sciences Po Paris.

Peut-on rejoindre l’ENSAE sans passer par la case classe préparatoire ?

L’ENSAE recrute majoritairement des étudiants issus des classes préparatoires scientifiques mais également des classes préparatoires ECS et B/L. Il est également possible de rejoindre l’ENSAE en venant de l’université. En effet, un petit nombre de places leur est réservé chaque année. Vous pouvez aussi étudier à l’ENSAE via les doubles diplômes, comme ceux avec l’Ecole Polytechnique, l’ESSEC ou Centrale Marseille. Ces étudiants arrivent en général directement en deuxième année.

La dernière possibilité pour intégrer l’ENSAE est de suivre un Mastère Spécialisé, comme le MS Actuariat ou le MS Data Science. A l’image de ceux proposés en école de commerce, il dure une année, avec des cours s’étalant de septembre à avril suivi d’un stage.

Devez-vous effectuer des stages au cours de votre scolarité ?

Les étudiants doivent réaliser un stage à la fin de la première année, qui dure entre quatre semaines et trois mois. A la fin de la deuxième année, tu peux réaliser une césure et faire ainsi deux stages de six mois ou un seul de quatre mois. Comme les écoles de commerce, les étudiants de l’ENSAE doivent aussi effectuer un stage de fin d’études.

Il faut savoir que l’ENSAE est une école reconnue dans le monde de la finance. Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés à avoir une offre de stage, à condition de bien préparer les entretiens.

La promotion 

Vers quels métiers s’orientent généralement les étudiants de ta promotion ?

La plupart souhaitent devenir Quant, Trader ou travailler dans une équipe de Risk ou de Structuration. Certains finissent en Data Science et d’autres en conseils. Un tout petit nombre d’étudiants travaille en M&A et en Private Equity.

De manière générale, une bonne partie de la promotion s’oriente en finance de marché ou en actuariat. Nous sommes une école d’ingénieurs orientée vers les métiers du tertiaire. Nous n’avons pas de cours de génie électrique ou de génie civil par exemple.

Comment trouves-tu l’ambiance au sein de la promotion ?

L’ambiance est chouette ! Les étudiants s’entraident et n’hésitent pas à partager les ressources. Il n’y a pas d’esprit de compétition. Je pense que cela vient de l’absence de sélection pour suivre les électifs et les filières. Seuls les échanges les plus prestigieux, comme avec les universités d’Harvard, Princeton ou Oxford, sont sélectifs.

Sens-tu que les alumni sont accessibles ?

Le réseau des anciens de l’ENSAE est puissant. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai obtenu mon stage ! (Rires) Bien sûr, il ne suffit pas de réclamer un stage. Cela ne fonctionne absolument pas comme ça ! Il faut trouver la bonne personne et se comporter de manière professionnelle.

Les anciens élèves de l’ENSAE sont très présents en finance de marché. Les étudiants souhaitant évoluer en finance d’entreprise peuvent également s’appuyer sur les anciens élèves des différentes écoles d’ingénieurs. En effet, ils sont relativement peu nombreux. Il y a donc une sorte d’entraide.

Tu es président de l’association ENSAE Finance & Investissement. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

ENSAE Finance & Investissement est l’association de finance de l’ENSAE, créée il y a environ trois ans. Nous organisons régulièrement des conférences sur les différents métiers de la finance en invitant les principaux acteurs de la place parisienne. L’association a également organisé un hackathon et nous lançons cette année une newsletter mensuelle traitant à la fois de la finance de marché et d’entreprise. Nous organisons aussi des workshops avec des entreprises.

ENSAE finance et Investissement se compose actuellement d’une dizaine d’étudiants et nous recrutons à chaque rentrée. Nous cherchons avant tout des personnes motivées, de bonne humeur et voulant s’investir dans l’association, quel que soit leur parcours ou leur objectif professionnel.

Les cours

Comment sont organisés les cours ?

Les cours sont répartis entre cours magistraux, TP et TD. Le premier semestre est consacré aux cours de remise à niveau, de découverte ou d’approfondissement selon ta voie d’admission. On peut, par exemple, citer « Introduction à l’Informatique », « Initiation à l’Economie » ou encore « Calcul Différentiel et Intégral ». Au second semestre, tous les étudiants suivent les mêmes cours.

Quelles matières t’ont intéressé ?

J’ai adoré le mémoire d’économie. J’ai choisi pour thème la relocalisation des activités industrielles et je l’ai rédigé en collaboration avec un consultant d’A.T. Kearney. J’ai également beaucoup apprécié les cours de microéconomie et de macroéconomie.

Comment trouves-tu le rythme des cours ?

Le rythme est bien sûr moins intense qu’en classe préparatoire. L’administration fait en sorte de concilier exigence de la formation et temps libre. Nous avons donc le temps de nous impliquer dans des associations et de pratiquer un sport. Le jeudi après-midi est d’ailleurs banalisé. Il est tout à fait possible de valider son année tout en pratiquant assidument un sport ou en s’impliquant dans plusieurs associations. L’important est de travailler sérieusement.

Comment se déroulent les examens ?

La grande majorité des examens restent des devoirs sur table, que ce soit des examens finaux ou dans le cadre d’un contrôle continu. Ils durent entre une heure et une heure trente. Il y a quelquefois des projets de groupe ou des mémoires à rendre.

Comment trouves-tu les enseignants ?

Le corps enseignant est composé à la fois de chercheurs, de professionnels, voire de personnes ayant la double casquette. Ils sont très pointus et enseignent souvent dans d’autres écoles, comme l’Ecole Polytechnique ou Télécom. Je les trouve toujours à l’écoute et disponible pour répondre à nos questions, qu’elles portent sur les cours ou sur notre projet professionnel.

Un dernier mot pour la fin ?

Je recommande chaudement l’ENSAE ! L’ambiance et les étudiants sont géniaux et les cours intéressants. Les étudiants ont d’ailleurs des objectifs professionnels assez différents, rendant ainsi les échanges passionnants.

Merci pour ton témoignage !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

A propos

Le Petit Analyste

Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

Les Réseaux Sociaux

×