Commentaires récents

Articles récents

Tout ce qu'il faut savoir sur le Graduate Program en finance de Renault : entretiens, quotidien, évolution ...

Le Graduate Program Finance de Renault

19 avril 2024 No Comments

Zoom sur le Graduate Program en Finance chez Renault. Excellente lecture !

Bonjour ! Merci d’avoir accepté l’interview. Quel est ton parcours ?

Après un baccalauréat économique et sociale, j’ai intégré un BTS en management avant de rejoindre une école de commerce en licence puis le Programme Grande Ecole d’une école de commerce parisienne. Je ne m’étais pas réellement spécialisé car j’ai suivi ma scolarité en alternance. Particulièrement attiré par la finance, j’ai décidé de poursuivre mes études en Mastère Spécialisé.

J’ai rejoint le Mastère Spécialisé SFIR, ou Stratégies Financières et Investissement Responsables, à Audencia. Les cours portaient à la fois sur la finance d’entreprise et la finance de marché, ce qui m’a permis de devenir assez complet. Après le Master j’ai rejoint une banque d’affaires parisienne en stage au sein du département Leveraged Finance. L’équipe s’occupait à la fois de l’origination et de la syndication de financements de LBO. La dette est un secteur de la finance moins couvert en cours et assez mal compris des étudiants, ce stage m’a permis d’apprendre énormément sur ce domaine tout en étant entouré de gens vraiment brillants. Après ce premier stage, j’ai pu en effectuer un second, j’ai alors choisi d’aller en M&A pour découvrir de l’intérieur ce métier au centre de toutes les attentions. J’ai rejoint un cabinet du Big 4 et j’ai pu intervenir sur divers dossiers du small au large cap. C’est un métier où tu travailles vraiment énormément avec des horaires parfois délirants mais où tu apprends à une vitesse incroyable, là encore, entouré de personnes vraiment brillantes, j’ai beaucoup apprécié cette expérience et surtout l’équipe.

Après ce dernier stage, je voulais partir à l’étranger.  J’ai donc postulé en VIE et au cours de mes recherches, je me suis rendu compte que certains Graduate Programs proposaient un séjour à l’étranger. J’ai finalement choisi le Graduate Program en finance de Renault, que j’ai rejoint en septembre 2023 en tant qu’analyste. Ma première rotation porte sur des sujets assez divers côté venture capital et M&A dans la continuité de mes stages.

Le Graduate Program Finance de Renault

Comment s’organise le programme ?

Le Graduate Program en finance de Renault dure deux ans et comporte trois rotations de huit mois. Une fois l’offre en poche, vous êtes en CDI. La première rotation t’est attribuée au moment où tu reçois l’offre. Elle est en général en lien avec tes expériences précédentes. Les rotations suivantes se font sur la base des disponibilités au sein des autres équipes et de tes choix. L’idée du Graduate Program est de nous faire découvrir les différents métiers au sein du groupe. Il est donc tout à fait possible d’avoir une rotation en fiscalité ou en contrôle de gestion même si l’on n’a aucune expérience dans ces domaines. Contrairement à certains programmes, il n’est pas obligatoire d’effectuer une rotation à l’étranger.

Peux-tu nous décrire les différentes équipes du programme ?

Pour la promotion 2023, Renault propose en tout sept Graduate Programs : Décarbonation, Industrial Metaverse, Supply Chain, IS/IT & Digital, Sales & Marketing, Mobilize et bien sûr Finance. Tous les métiers du groupe sont représentés, pour la promotion 2024, de nouveaux programmes ouvrent en plus de ces sept.

Au sein du Graduate Program en finance, nous avons trois grands groupes, à savoir Corporate Finance, Finance Transformation et Business Units/Brands/Countries.

Pourquoi avoir choisi un Corporate, et non une banque ou un cabinet de conseil ?

Je trouve que le Graduate Program est une excellente façon de commencer sa carrière. Tu progresses rapidement, tu es mis en avant au sein du groupe et tu découvres différents métiers.

Contrairement à la banque d’affaires, tu ne joues pas un rôle de conseil, tu es décisionnaire. Côté M&A, je dirais que le métier en Corporate s’approche plus du Private Equity que du M&A en banque d’affaires au quotidien, et dans l’idée. Tu es beaucoup plus impliqué dans la réflexion car responsable du succès – ou non – de l’opération.

Travailler au sein d’un grand groupe industriel te permet également de comprendre en détails le fonctionnement de l’industrie, des produits ou de la chaîne de production par exemple. C’est moins le cas en banque d’affaires, où tu peux travailler plusieurs semaines sur un dossier avant de passer à un autre, dont l’industrie est sensiblement différente, sans avoir le temps de bien comprendre ou entrer dans les détails.

La banque d’affaires offre toutefois la possibilité de toucher à plusieurs types de business, voire de secteurs. Ce n’est pas le cas d’un Graduate Program. Dans mon cas, ce programme me spécialise dans l’industrie automobile. Il peut y avoir de la frustration si ce n’est pas un secteur qui te plait.

La promotion

Combien y a-t-il de personnes par promotion ?

Nous sommes dix dans ma promotion. Les promotions suivantes seront moins nombreuses et compteront entre cinq et sept personnes.

Renault ne recrute pas de profils types pour son Graduate Program en finance. Certains ont des expériences en industrie, comme en contrôle de gestion, d’autres en fintech ou en banque. J’étais le seul à venir de M&A dans ma promotion. Les profils sont donc plus hétérogènes qu’en banque d’affaires, où la très grande majorité des stagiaires et Analystes ont déjà travaillé en M&A, Private Equity ou Transaction Services.

Quels sont les événements spécialement organisés pour le Graduate Program Finance ?

Beaucoup d’évènements sont organisés pour nous, les visites d’usines sont par exemple extrêmement intéressantes. Le directeur de l’usine nous accueille et nous présente les lieux, la production, le fonctionnement. Cela permet de voir concrètement la fabrication et l’assemblage des différentes parties d’une voiture. Nous avons également pu visiter le Design Center, qui est en quelque sorte le cerveau créatif de Renault. C’est là que les designers de la marque conçoivent les voitures qui seront sur nos routes d’ici cinq à sept ans. Certains événements sont plus axés sur la finance et permettent de rencontrer par exemple des Vice-Présidents ou des CFO de pays pour échanger sur leur expérience.

A l’instar des Summer Internships, le networking est-il important ?

Il n’est pas impératif de networker pendant le Graduate Program car cela n’a pas d’impact sur l’attribution des rotations contrairement à un Summer. Cela reste toutefois important pour la suite car cela te permet de découvrir différents métiers que tu ne connais pas forcément. Le statut de Graduate Program te permet d’ailleurs de networker plus facilement.

Le processus de candidature

Quelles sont les étapes du processus de candidature ?

La première étape se déroule en ligne. C’est une interview vidéo au cours de laquelle tu es filmé. Les questions posées sont liées au groupe, au secteur de l’automobile et à ton intérêt pour le Graduate Program. Les recruteurs cherchent à mieux te connaître.

La seconde étape est un Assessment Center au siège de Renault. Il comporte plusieurs entretiens individuels et en groupe. Les candidats attendent leurs entretiens dans une pièce où sont présents certains opérationnels, comme ceux des ressources humaines ou de la finance, et certains Graduates cette année. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, tout le monde est là pour cela. L’ambiance est plutôt détendue, ce qui favorise le contact. Tu reçois la réponse assez rapidement après les entretiens.

Les entretiens sont moins techniques qu’en banque d’affaires, pas de LBO paper ou de DCF à calculer. Le fit est ici primordial. Les recruteurs vont bien sûr poser quelques questions de Finance mais c’est davantage pour situer ton niveau que pour te piéger. Ils veulent s’assurer que le Graduate Program correspond à tes attentes et que l’industrie automobile et Renault t’intéresse réellement.

N’est-il pas difficile de s’adapter à un nouvel environnement professionnel à chaque rotation ?

Je n’ai jamais eu d’échos d’intégrations difficiles. Les équipes qui reçoivent des Graduates ont été consultées au préalable et maintenant que notre promotion (la première) est passée, les différentes équipes sont mieux préparées pour l’intégration. Pour ma part j’ai eu la chance d’intégrer une équipe accueillante et d’être rattaché à la directrice financière de mon entité. C’est quelqu’un d’à la fois très technique et efficace et de très humain, mon intégration s’est très bien passée et je suis vraiment content de travailler avec elle et l’équipe au quotidien.

L’après Graduate Program Finance

Que se passe-t-il à la fin du programme ?

A la fin du programme, tu prends un poste plus « classique » sur une durée plus longue, l’idée est de te donner accès à des postes à responsabilité à la suite du programme. C’est à ce moment que le networking peut t’aider car tu as une meilleure vision des activités au sein du groupe.

Recommanderais-tu le programme ?

L’ambiance au sein de l’entreprise est bonne, moins guindée qu’en banque, et les sujets abordés sont variés et techniques. L’entreprise est en pleine transformation grâce à l’impulsion donnée par Luca de Meo, nommé Directeur Général en 2020.  Nous sommes également dans une période charnière pour le secteur de l’automobile et de la mobilité en général, c’est donc un bon moment pour rejoindre le groupe. Personnellement j’ai vraiment apprécié ma première rotation et le début du programme, pour quelqu’un intéressé par le secteur automobile et la finance, je recommanderai le programme, bien sûr.

Le mot de la fin : quels conseils donnerais-tu à des étudiants souhaitant faire carrière en finance ?

Je conseillerais de tester différents métiers. En Finance particulièrement, il y a une pression sociale qui pousse à travailler dans les métiers les plus prestigieux et rémunérateurs comme le M&A ou le PE alors que ce n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Demandez-vous ce qui vous plait au quotidien, quel équilibre de vie vous voulez et où vous voulez mettre votre énergie. Les quarante prochaines années de votre carrière ne se joueront pas sur un stage en M&A, beaucoup de passerelles sont possibles et beaucoup d’autres métiers sont aussi complexes et intéressants. Ne vous mettez donc pas la pression inutilement et faites ce qui vous plait.

Merci à toi !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Réseaux Sociaux

×