Le Petit Analyste vous présente aujourd’hui le Summer Internship chez Dare, spécialisé dans le trading de matières premières. Excellente lecture !
Bonjour ! Merci d’avoir accepté l’interview. Quel est ton parcours ?
Après le baccalauréat, j’ai arrêté les études pour devenir cavalier de saut d’obstacles de haut niveau pendant plusieurs années avant de rejoindre le programme Bachelor de l’ESCP. J’avais une idée précise de ce que je souhaitais faire et j’ai donc directement candidaté aux Springs Weeks. J’ai reçu une offre chez Citi en Sales & Trading.
A la suite du Spring Week, j’ai effectué un Summer Internship chez Dare, un fonds spécialisé dans le trading de matières premières. A la fin des deux mois de stage, ils m’ont proposé un poste au sein de leurs équipes.
La préparation en amont
Quelle était ta stratégie pour les candidatures aux Summer Internships ?
J’ai postulé à de nombreuses banques et fonds. Les Summer Internships étaient devenu ma priorité. La période allant de septembre à novembre était donc particulièrement intense car je devais candidater tout en révisant les examens en parallèle. Ma stratégie a toutefois porté ses fruits puisqu’en plus de l’offre chez Dare, j’ai reçu des offres de deux banques et d’un hedge fund.
Quelles sont les autres institutions proposant des Summer Internships dans le secteur des matières premières ?
On peut citer BP Trading, Glencore, Cobblestone Energy, EDF Trading ou encore Castleton Commodities International. Je vous déconseille de ne viser que ce type d’institutions. La compétition est rude et vous risquez d’être déçu. Postulez à un maximum d’établissements et choisissez ensuite l’offre qui vous plait le plus.
Quid du timing ?
Je m’y suis pris très en avance. J’ai mis à jour mon CV avant l’ouverture des candidatures ce qui m’a permis de postuler dès le premier jour. Je vous conseille également de networker bien en avance.
Justement, quels conseils as-tu concernant le networking ?
Je ne pense pas que le networking soit une condition nécessaire pour décrocher une offre. En revanche, cela vous permet d’apporter des éléments de réponses pertinents en entretien ou de mettre en avant certains éléments dans la lettre de motivation. N’hésitez donc pas à contacter des professionnels ou d’anciens stagiaires.
Comment as-tu préparé les tests en ligne ?
Je passais en premier les tests des banques m’intéressant le moins, même si cela n’était pas toujours possible. Il est important de postuler à de nombreuses banques car il n’y a que trois ou quatre fournisseurs de tests en ligne. Les questions peuvent donc être identiques d’une institution à l’autre.
Les entretiens pour le Summer Internship chez Dare
Que s’est-il passé après avoir été recontactée ?
La première étape est un test en ligne de plus d’une heure. Il est envoyé à tout le monde. Ce test n’est pas compliqué et se compose de différents jeux interactifs. Il a été créé en collaboration avec les professionnels de Dare. Il n’y a pas véritablement de bonnes ou de mauvaises réponses. Ils veulent voir comment vos résultats se situent par rapport à ceux de leurs propres traders.
Si l’on réussit, on est invité dans leurs locaux pour participer à une simulation de trading. Ils veulent tester notre logique et notre capacité à communiquer. Cinq cartes, d’une valeur d’un à neuf, sont posées face cachée. Les cartes sont ensuite retournées une par une, ce qui change la valeur totale des cartes. Il faut donc calculer à chaque fois la nouvelle valeur de marché de la somme des cinq cartes et ensuite l’échanger, en faisant bien sûr un profit. C’était très intéressant.
A la suite de ça, les candidats ont un entretien avec une responsable du recrutement chez Dare. Les étudiants sélectionnés sont ensuite conviés à un entretien avec des traders. Il peut aussi bien avoir des questions de motivation que des questions techniques.
Le Summer Internship chez Dare
Comment se déroule le Summer Internship chez Dare ?
On nous explique rapidement ce qu’on attend de nous. Notre objectif est d’être capable de rentrer les transactions – réalisées à la voix – dans le système informatique de Dare. C’est une grosse responsabilité car cela impacte directement les résultats et la position de risque des équipes. Le rythme est intense car il y a beaucoup de transactions et l’environnement est bruyant. Cela se rapproche beaucoup de ce que vous pouvez voir dans les films mettant en scène des traders dans les salles de marchés. C’était génial !
Nous avions des formations régulièrement durant lesquelles ils mesuraient notre niveau de progression. Nous devions également connaître les différents produits financiers utilisés. Les deux dernières semaines m’ont permis de de travailler au sein de deux équipes différentes. J’ai eu la possibilité d’apporter une réelle plus-value à l’équipe. J’ai ressenti la pression et l’intensité au quotidien, j’étais pleinement intégré.
Quel est le profil des autres stagiaires ?
Nous étions une quinzaine. Les étudiants venaient d’écoles d’ingénieurs ou d’universités anglo-saxonnes et européennes plus ou moins prestigieuses. La formation d’origine n’est d’ailleurs pas un critère de sélection chez Dare. J’étais le seul Français, même si quelques traders chez Dare venaient de l’Hexagone.
Quid des horaires ?
C’était très intense. J’arrivais vers 6 h 30 et repartais vers 20 h. J’étais un des premiers arrivés, la plupart venait vers 7 h. J’ai remarqué que les meilleurs étaient en général ceux qui travaillaient le plus.
Ambiance et conseils
Y avait-il des événements organisés ?
En plus de l’anniversaire de l’entreprise, Dare avait organisé plusieurs événements au cours du Summer Internship. Nous avions également organisé des sorties et des soirées informelles avec les autres stagiaires.
Comment trouvais-tu l’ambiance ?
Il n’y avait aucune compétition malsaine entre nous. Les personnes travaillant chez Dare sont toutefois très ambitieuses et exigeantes. En effet, nos erreurs peuvent leur faire perdre de l’argent. Les éléments les plus sérieux sont toutefois récompensés. En effet, Dare promeut une culture méritocratique. Les meilleurs éléments peuvent évoluer très vite au sein de l’entreprise.
Le mot de la fin : comment as-tu trouvé ton expérience chez Dare ?
C’était génial ! Il y a assez peu de d’institutions proposant ce type de stage. Je le recommande donc à tous ceux intéressés par le trading et prêt à travailler dur.
No Comments