Commentaires récents

Articles récents

Tout ce qu'il faut savoir sur le Graduate Program de S&P : recrutement, promotion, événements, déroulement, organisation ...

Le Graduate Program de S&P

22 juillet 2023 No Comments

Le Petit Analyste vous présente aujourd’hui le Graduate Program de S&P. Excellente lecture !

Bonjour ! Merci d’avoir accepté l’interview. Quel est ton parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai effectué une année en classe préparatoire PCSI et, ne souhaitant plus devenir ingénieur, j’ai rejoint la licence de gestion de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où j’ai poursuivi mon cursus au Magistère de Finance et au Master Ingénierie Financière.

J’ai réalisé un premier stage de trois mois en contrôle permanent dans un fond de Private Equity, avant d’intégrer en première partie de césure une grande banque française en Corporate Credit Risk. C’est ce stage, où j’effectuais des analyses financières d’entreprises et rédigeais des recommandations de crédit, qui m’a incité à travailler en agence de notation. J’ai ensuite fait ma deuxième partie de césure en financements structurés aéronautiques au sein d’une autre banque française, avant de clôturer ma scolarité par un Summer Internship chez S&P Global Ratings, à la suite duquel j’ai directement intégré le Graduate Program.

Le Graduate Program de S&P

Comment s’organise-t-il ?

Le programme dure trois années et se compose d’une première rotation d’un an et d’une deuxième de deux. C’est très appréciable car contrairement à la plupart des Graduate Programs, tu ne changes pas de poste tous les six mois et a le temps de monter véritablement en compétences.

Durant la première rotation, tu es amené à travailler sur différentes parties du processus de rating en tant que support tandis que la seconde rotation est une transition vers le rôle de Primary Analyst, c’est-à-dire d’analyste responsable d’un portefeuille de crédits.

Le Graduate Program de S&P est bien un CDI ?

Effectivement, c’est bien un CDI.

Peux-tu nous décrire les différentes équipes du programme ?

Le programme comporte 5 équipes.

  • Corporates, en charge de la notation des entreprises ;
  • Infrastructure qui note les projets d’infrastructure et les entreprises de ce secteur ;
  • Financial Institutions qui regroupe principalement les banques et les assurances ;
  • Sovereign & International Public Finance qui regroupe Etats et collectivités territoriales ;
  • Structured Finance qui note les produits liés à la titrisation.

Chaque équipe est divisée en sous catégories. L’équipe Corporates regroupe par exemples les entreprises du secteur automobile, des télécommunications, etc.

Il faut formuler ses préférences avant la première rotation et plusieurs mois avant la deuxième. La majorité des personnes obtient la seconde rotation souhaitée.

Que se passe-t-il à la fin du Graduate Program et quelle équipe rejoins-tu ?

Tu es promu Associate, sous réserve d’avoir atteint le niveau de compétences que cela requiert, alors que cela prend en général plus de trois ans pour atteindre ce niveau. Une fois Associate, tu es responsable de la notation des entités dont tu es le « Primary » et tu deviens le point de contact principal entre S&P, les émetteurs et les investisseurs.

Tu peux demander d’intégrer n’importe quelle équipe, même si le plus logique est de rester dans celle où tu as effectué ta deuxième rotation, ou éventuellement ta première.

La promotion

Combien y a-t-il de personnes par promotion ?

Le nombre de graduates a plus que doublé en Europe au cours des deux dernières années, ce qui amène le nombre de personnes par promotion à 6 pour Paris. L’ambiance est bonne, la plupart des gens se connaissent car le bureau parisien ne compte qu’un peu plus d’une centaine de professionnels en ratings. Les séniors sont accessibles et tu peux facilement échanger avec eux.

Quels sont les événements spécialement organisés pour le Graduate Program ?

A ton arrivée, il y a environ trois semaines de formation à mi-temps sur des sujets divers, comme la modélisation financière, la comptabilité, Excel, etc. C’est très intéressant pour ceux ayant peu d’expérience en finance. Les sessions de formation abordent également les notions de soft skills, comme savoir se présenter ou communiquer.

S&P propose une fois par mois une session de formation sur des outils ou des méthodologies de notation ainsi que des Senior Speaker Series. Ces dernières sont des conférences sous forme de questions/réponses avec un sénior de l’entreprise. Nous avons par exemple reçu récemment Douglas Peterson, le président et directeur général de S&P Global.  Pour finir, nous avons tous les trimestres un diner entre graduates d’une même ville et avons eu un off-site de trois jours à Londres.

A l’instar des Summer Internships, le networking est-il important ?

Ce n’est pas une nécessité mais c’est utile. Il est dommage de ne pas échanger avec ses collègues. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de S&P et ainsi de mieux envisager sa carrière à moyen terme au sein de l’entreprise. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse et de faire semblant de vous intéresser à tout le monde. Restez naturel !

Le processus de candidature du Graduate Program de S&P

Quelles sont les étapes du processus de candidature ?

La grande majorité de la promotion du Graduate Program vient du Summer Internship. Il arrive que des offres soient publiés en cas de besoin ponctuel, mais c’est plutôt une exception.

Tous les stagiaires qui réussissent le Summer se voient offrir une place dans le Graduate Program qui démarre l’année suivante. Il est donc recommandé d’effectuer le Summer Internship pendant la césure et non en stage de fin d’études, même si c’est ce que j’ai fait et que ça ne m’a pas empêché d’obtenir une offre.

Dans le cadre d’une candidature en ligne, le processus de recrutement commence par un entretien avec une personne des ressources humaines puis deux entretiens de trente minutes avec des représentants opérationnels de Ratings. Ces derniers peuvent venir de n’importe quelle équipe et tu n’auras donc pas de questions spécifiques à un secteur. Ce sont plutôt des questions de culture financière ou sur ton parcours.

Faut-il obligatoirement une expérience en finance pour être reçu en entretien ?

Les recruteurs de S&P sont ouverts à presque tout type d’expérience. La détermination d’un rating est un processus collectif, la diversité des profils est appréciée car elle permet d’éviter les biais d’une équipe où tout le monde est formaté de la même manière.

Bien évidemment, les expériences en finance sont un atout car elles peuvent par exemple démontrer une certaine maitrise de la modélisation. Hormis cela, je pense que le plus important est d’identifier le lien entre ton parcours et ce que S&P recherche. Par exemple, un étudiant sorti d’une école d’ingénieurs peut intéresser l’équipe Structured Finance tandis qu’une expérience dans le secteur public sera bien vue au sein de l’équipe Sovereign & International Public Finance.

Quels conseils aurais-tu à donner pour se préparer aux entretiens ?

Il est important de montrer sa motivation pour l’univers de la notation et de mettre en avant sa curiosité et sa capacité d’adaptation. En effet, tu peux potentiellement aussi bien couvrir des entreprises pharmaceutiques que des Etats ou des banques au cours du Graduate Program. Il faut être capable d’apprendre vite et de s’intéresser à tout.

N’hésitez pas à mettre en avant les compétences et expériences pouvant se révéler pertinentes pour un secteur en particulier. Une expérience en finance de marché sera par exemple un avantage pour quelqu’un souhaitant travailler dans l’équipe Structured Finance. A l’inverse, ne montrez pas un intérêt exclusif pour un secteur, ce n’est pas l’esprit du programme qui se veut pluridisciplinaire.

Les entretiens permettent également de mieux comprendre le caractère du candidat. C’est extrêmement important car les recruteurs doivent pouvoir se projeter avec vous au quotidien. Soyez donc naturel.

N’est-il pas difficile de s’adapter à un nouvel environnement professionnel à chaque rotation ?

Tout dépend de ton parcours et de l’équipe dans laquelle tu arrives. J’ai une formation et des expériences en finance d’entreprise, et j’ai commencé le programme dans l’équipe Structured Finance. C’était un sacré défi ! (Rires) Cela peut faire peur si tu ne connais absolument pas le secteur mais c’est très stimulant.

C’est d’ailleurs un peu frustrant de changer d’équipe après un an, au moment où tu commences à mieux comprendre le secteur. Cette rotation te permet toutefois d’envisager des opportunités que tu n’avais pas considérées avant, ce qui est un fort atout du Graduate.

Quel est le rythme au quotidien ?

Cela n’a rien à voir avec le M&A ou la banque d’affaires en termes d’horaires ou de pression. C’est une culture d’entreprise très différente, avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est par exemple rare de finir après 19/20 heures. Tes collègues sont bienveillants et il y a également beaucoup de flexibilité en termes d’horaires et de télétravail, à condition bien sûr de produire un travail de qualité en respectant les deadlines. Vos collègues et supérieurs vous feront ainsi confiance.

Le mot de la fin

Recommandes-tu le programme ?

Je recommande chaudement le programme. C’est une opportunité unique d’avoir la possibilité de travailler sur des sujets aussi variés. Le quotidien des agences de notation est également très intéressant, à condition d’aimer l’aspect analytique. Les personnes attirées par l’aspect commercial devraient s’orienter vers d’autres professions puisque la séparation entre activités analytiques et commerciales est absolue en agence de notation.

Le rating est un métier technique, et en lien constant avec les clients, c’est-à-dire les émetteurs et investisseurs. Il rare de pouvoir combiner ces deux aspects, et d’être ainsi exposé si tôt dans sa carrière à des personnes très seniors des entités que l’on note.

Merci à toi !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Réseaux Sociaux

×