Commentaires récents

Articles récents

master 203 dauphine

Le Master 203 de Dauphine

1 juin 2021 No Comments

Vous êtes intéressé par la finance de marché ? Vous devriez jeter un coup d’oeil au Master 203 de Dauphine. Excellente lecture !

Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu mon baccalauréat en Espagne. J’ai ensuite rejoint les bancs de Dauphine en première année de licence de science de l’organisation sur le campus de Madrid. En dehors de Paris et Madrid, Dauphine a également d’autres campus à Londres, Mannheim ainsi que Tunis. J’ai fait ma troisième année dans la filière économie et ingénierie financière, toujours à Dauphine.

Mon stage de fin de licence s’est effectué dans une équipe de Project Finance, à New York. À la suite de cette expérience, j’ai souhaité me réorienter en finance de marché. Pendant la première année du Master 203, j’ai fait un stage en tant que Sales de produits structurés dans une banque française. Je vais faire cette année mon Summer Internship chez UBS dans leur division Global Markets.

La candidature au Master 203 de Dauphine

Quelles sont les différences entre le Master 203 et les autres formations en finance de marché de Dauphine ?

Il y a plus d’une dizaine de Masters en finance à Dauphine. Le Master 203 se distingue des autres formations de Dauphine pour plusieurs raisons.

Deux années de formation

C’est un Master que l’on effectue en deux années à la suite d’une licence, alors que les autres Masters se font généralement en une seule après le Master 1 en finance. Vous avez donc la possibilité de l’intégrer directement en première ou en deuxième année.

L’alternance n’est pas proposée car le programme met l’accent sur la continuité des cours et la charge de travail est élevée. Le Master se veut également professionnalisant. Il est ainsi obligatoire de réaliser deux stages : l’un au cours du deuxième semestre de la première année. En parallèle de ce stage, nous devons aussi rédiger un mémoire. Le second stage se fait à la fin du M2.

Des cours en anglais

Le Master est une des seules formations à Dauphine à être intégralement enseignée en anglais. C’est important, surtout lorsqu’il faut passer des entretiens à Londres ou à Hong Kong par exemple. Alors que certains Masters de Dauphine proposent des formations en Banque, Finance d’entreprise, Private Equity, Recherche ou Gestion d’Actifs, le Master 203 propose des cours en lien avec les métiers du front office, comme Trader ou Structureur. La formation du 203 est également plus quantitative comparée à d’autres masters à Dauphine qui intègrent des matières en finance de marché dans leur parcours.

Membre du réseau QTEM

Dernier point, le Master 203 de Dauphine fait partie du réseau QTEM (Quantitative Techniques for Economics and Management) regroupant différentes formations en économie. Nous avons ainsi la possibilité de faire un échange avec une des universités membres du réseau QTEM durant le second semestre de la première année, à la place du stage, ou pendant l’année de césure

De quoi est constitué le dossier de candidature pour intégrer le Master 203 ?

Il faut fournir une lettre de motivation en anglais et manuscrite. Cela demande de nombreux essais avant de l’envoyer ! (Rires) Ils demandent également les résultats depuis le baccalauréat, ainsi qu’une voire deux lettres de recommandation. Un test d’anglais est également nécessaire. De mémoire, le niveau minimum requis est de 90 au TOEFL pour avoir une chance d’être invité aux entretiens de recrutement, cependant le niveau final requis est de 100. Il faut également répondre à quelques questions sur les marchés financiers et sur son projet professionnel.

Le dossier est similaire que l’on postule en première ou en deuxième année du Master.

As-tu des conseils pour rédiger la lettre de motivation ?

J’ai joué la carte de la sincérité. J’ai dit que j’étais intéressée par le secteur, sa technicité et son aspect macroéconomique mais que je ne connaissais pas en détails tous les métiers. A mon avis, le jury sait qu’il est compliqué pour un étudiant en fin de licence de connaître les différents métiers en finance de marché. Ils attendent toutefois du candidat une appétence pour les mathématiques et la finance.

Y a-t-il un entretien ?

Effectivement, les étudiants admissibles ont un entretien. Le jury est composé de la directrice du Master, Mme. Le Fol, et d’un enseignant professionnel du master. L’entretien dure entre quinze et trente minutes. Ils ne sont pas standardisés car les profils des candidats sont variés. Un candidat avec un parcours en mathématiques pourra avoir des questions sur la finance alors que le jury posera plutôt des questions de statistiques, de mathématiques ou d’économie à un étudiant sorti d’une école de commerce. Renseignez-vous également sur l’actualité financière.

La promotion

D’où viennent les étudiants de ta promotion en termes de formation ?

Une grande partie des étudiants de la première année du Master 203 vient de Dauphine, que ce soit d’une licence en économie, en gestion ou en mathématiques. L’autre moitié vient d’autres établissements et ont suivi des formations variées : licence d’économie – gestion ou de mathématiques, école de commerce ou encore école d’ingénieurs. De plus en plus d’étudiants viennent de l’étranger car la formation est reconnue et les cours dispensés en anglais.

Quelles étaient leurs expériences professionnelles ?

Il n’est pas requis d’avoir une expérience professionnelle pour intégrer le Master en première année, même si c’est bien sûr recommandé. J’avais par exemple fait un stage en Project Finance, sans rapport donc avec la finance de marché. C’était aussi le cas pour d’autres étudiants, à l’instar de ceux venant d’école d’ingénieurs.

Pour intégrer le Master directement en deuxième année, il indispensable, de réaliser une année de césure avec au moins une expérience dans une salle des marchés en front office ou en asset management quantitatif.

Vers quels métiers s’orientent généralement les étudiants ?

Les étudiants s’orientent majoritairement dans des métiers en front office, que ce soit en banque, en fonds ou chez des brokers. Certains vont avoir des stages en Sales, en Trading ou même en Structuring. Depuis quelques années, les postes en Data Sciences et en Finance Quantitative sont en augmentation. Une bonne partie de la promotion s’expatrie à Londres, Hong Kong, Genève ou Francfort.

Sens-tu que les alumni sont accessibles ?

Les alumni sont accessibles, que ce soit via l’annuaire ou via LinkedIn. Ils sont réactifs et sont toujours prêts à répondre à nos questions et nous conseiller. Beaucoup d’offres de stages et de CDI viennent d’ailleurs d’anciens du Master 203.

Comment trouves-tu l’ambiance au sein de la promotion ?

L’ambiance est bonne ! Les deux années permettent aux étudiants de bien se connaître et de nouer des liens. Il n’y a pas non plus d’esprit de compétition car tous les étudiants de première année passent en deuxième année du moment que les examens sont validés. Nous travaillons ensemble pendant les périodes d’examens et nous entraidons pendant la recherche de stages. Chaque étudiant de deuxième année est parrain d’un étudiant de la première année, ce qui facilite l’intégration. Il y a une véritable cohésion.

Quels sont les événements organisés au cours de l’année ?

L’association du Master, Stratefi203, organise des événements tout au long de l’année. Chaque étudiant est d’ailleurs invité à s’impliquer dans l’association. Nous organisons chaque année deux voyages, l’un à Londres et l’autre à Hong Kong, pour rencontrer des professionnels des différentes institutions ainsi que les alumni de la formation. Il y a bien sûr aussi quelques soirées sympas entre étudiants pendant ces voyages ! (Rires)

Un des gros événements du Master 203 est la conférence annuelle. Les sujets traités sont des sujets d’actualité liés à la finance. Le thème de l’édition 2021 était le rôle de la finance durable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pas mal d’étudiants sont impliqués dans l’organisation qui dure en général plusieurs mois.

Il y a bien sûr aussi pas mal d’événements extraprofessionnels ou informels : week-end d’intégration au début de l’année et de désintégration à la fin de l’année, des afterworks que l’on soit en cours ou en stage ou encore un cocktail à Paris regroupant les étudiants et les alumni.

Les cours du Master 203 de Dauphine

Comment sont organisés les cours ?

Chaque année se divise en deux semestres. Tous les cours du premier semestre de la première année sont obligatoires et donnent les bases en finance de marché à tous les étudiants, quel que soit leur parcours. Il y a par exemple des cours de Fixed Income, de macroéconomie, de calculs stochastiques ou encore d’économétrie. Le stage et la rédaction du mémoire, souvent en collaboration avec son équipe, ont lieu pendant le second semestre.

La deuxième année nous laisse plus de liberté pour construire notre parcours. Nous pouvons choisir les cours que l’on souhaite, il n’y a pas de parcours prédéfinis. Il y a pas mal de choix ce qui permet de ne sélectionner que les cours que l’on juge utile à la réalisation de son projet.

Le rythme est intense car il y a environ huit ou neuf matières par semestre. Les cours sont tous excellents mais mes préférés sont “Economie et géopolitique de l’énergie”, “Stratégie de trading de volatilité”, “Finance numérique”, “Machine Learning” et “Options exotiques et produits structurés”.

Comment trouves-tu le rythme des cours ?

Le rythme est intense. Comme je l’ai dit, nous avons environ huit ou neuf cours par semestre en plus du travail personnel. L’ambiance et l’intérêt des cours rend le rythme soutenable. On a également le temps de s’impliquer dans une association ou de faire du sport en dehors des cours. J’étais d’ailleurs présidente de l’association du Master et malgré l’organisation des différents événements, j’ai validé mon année.

Comment se déroulent les examens ?

Tout dépend des cours que tu choisis. Les cours obligatoires sont validés à la suite d’un examen sur table. En ce qui concerne les cours optionnels, le professeur peut choisir entre un examen sur table ou un travail de groupe. Les travaux de groupe sont très intéressants. Nous pouvons être amenés à développer un outil de pricing ou une stratégie de trading. Ils sont toujours liés aux métiers vers lesquels nous nous dirigeons ;

Comment sont les professeurs ?

La majorité des enseignants sont des professionnels, ce qui leur permet d’avoir une approche de la matière différente de celle des enseignants chercheurs. Ils ont par exemple évoqué la façon dont leur entreprise a géré la crise sanitaire. C’est enrichissant.

Ils sont également très accessibles et toujours disponibles quand on a une question et si l’on souhaite des explications sur leur métier au quotidien. Ils peuvent aussi nous aider à décrocher un stage ou un CDI.

Le mot de la fin : comment trouves-tu le Master ?

J’aime beaucoup la formation ! Il faut toutefois faire attention car ce n’est pas un Master généraliste. Les cours sont techniques et orientés vers les métiers du front office en salle des marchés. C’est une excellente formation si vous visez ces métiers. Il est très complet, les cours sont intéressants et l’ambiance est super. Vous aurez un bon bagage pour rentrer dans le monde du travail.

Merci pour ton témoignage !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

A propos

Le Petit Analyste

Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

Les Réseaux Sociaux

×