Commentaires récents

Articles récents

spring week ubs

Spring Week chez UBS

30 avril 2021 No Comments

On vous parle aujourd’hui du Spring Week chez UBS, tout simplement. Excellente lecture !

Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?

Après deux années de classe préparatoire, j’ai intégré une école de commerce. J’ai décidé de me spécialiser en finance et c’est pour ça que j’ai effectué un Spring Week chez UBS lors de ma première année de Master.

La candidature pour le Spring Week chez UBS

A combien de banques as-tu postulé ?

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait postuler à un maximum de banques, ce que je n’ai pas fait ! (Rires) Les candidatures prennent pas mal de temps et j’avais peur de me retrouver submergée si je devais passer plusieurs entretiens ou tests en même temps. Je n’ai donc postulé qu’à quelques Spring Weeks. UBS recommande d’ailleurs de ne postuler que chez eux.

Comment as-tu préparé les tests en ligne ?

J’ai eu la chance d’avoir des tests mis à disposition par mon école. Je recommande fortement de vous entraîner, ne serait-ce que pour avoir une idée du type de test sur lequel vous allez tomber. Renseignez-vous également sur le concepteur du test en ligne, comme SHL ou Kenexa. La liste est assez réduite car les banques se fournissent souvent auprès des mêmes créateurs de tests. On peut donc savoir à peu près à quoi s’attendre en fouillant sur internet.

Certains créent des faux comptes pour se préparer mais j’ai préféré ne pas prendre de risques. Vous pouvez trouver des tests gratuits sur internet mais il y en a peu. Je ne conseille pas forcément d’acheter des exemples de tests en ligne disponibles sur internet.

Est-il conseillé d’avoir une expérience en finance avant de postuler au Spring Week ?

Les Spring Weeks sont à la base conçus pour les étudiants anglo-saxons en première ou deuxième année d’université, avec peu voire pas d’expérience professionnelle. Les stagiaires non-anglophones à qui j’ai parlé avaient pour certains une première expérience en finance. On ne s’attend pas à ce que vous ayez un stage en M&A ou en Private Equity car cela reste un stage de découverte.

Ils accordent aussi de l’importance aux expériences associatives et aux loisirs. Beaucoup de candidats sont excellents et issus des meilleurs universités. Nos expériences extra-scolaires vont permettre de nous différencier des autres étudiants. Ils veulent des gens ouverts d’esprits et pas uniquement des bêtes de concours.

As-tu networké pour obtenir un entretien ?

On entend souvent que networker est crucial pour obtenir un Spring Week. Je ne l’ai pas fait et je ne pense pas que ce soit primordial pour obtenir une offre chez UBS car les procédures de recrutement sont très encadrées. Le networking ne fonctionne pas toujours car certains de mes camarades qui ont parlé à des professionnels n’ont pas eu d’offres alors que d’autres en ont eu, sans avoir contacté un seul banquier. Le networking est selon moi un avantage sans être indispensable. La qualité de votre CV et de votre lettre de motivation est bien plus importante.

Je n’ai d’ailleurs pas de conseils particuliers pour la lettre de motivation. Rédigez une lettre plutôt courte, d’une page maximum, et aérée. N’hésitez pas non plus à demander à une ou deux personnes de la relire.

Quid du timing pour envoyer sa candidature ?

On nous conseille souvent d’envoyer sa candidature le plus rapidement possible. Là encore, je ne l’ai pas fait ! (Rires) Je ne voulais pas me précipiter et bâcler mes lettres de motivation et mon CV. Cela ne sert à rien d’envoyer une vingtaine de candidatures si ces documents ne sont pas parfaits. J’ai pris mon temps et envoyé mes candidatures environ un mois après l’ouverture des programmes.

Les entretiens chez UBS

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Tests en ligne

Nous sommes invités à passer un premier test appelé Cultural Appraiser. C’est une sorte de test situationnel propre à UBS. Il est donc difficile de s’entraîner. Il y a ensuite un test numérique. De ce que je lisais sur internet, les tests numériques d’UBS font partie des plus compliqués car il y a énormément de données à analyser en un temps très limité.

L’entretien HireView

Une fois que ma candidature a passé les premiers filtres, j’ai été convoqué par email pour un entretien HireView, le seul du processus de recrutement. Les questions étaient plutôt classiques et ne comprenaient pas d’éléments techniques.

J’ai préparé en amont le plus de questions possibles. Cette méthode a ses limites car on ne peut bien sûr pas tout prévoir. N’hésitez pas non plus à vous entraîner en sollicitant des proches, des amis ou même en parlant face à un miroir. Il faut être le plus fluide et le plus clair possible.

L’anglais a-t-il été un problème pendant les entretiens ?

Il ne faut pas avoir peur de l’anglais, ils ne cherchent pas de stagiaires avec un accent impeccable et ne faisant aucune faute. On pouvait d’ailleurs repérer les Français à leur accent pendant le Spring Week ! (Rires) Pendant l’entretien, j’ai buté sur plusieurs mots et je ne me suis pas trouvé aussi fluide que ce que j’espérais. Cela ne m’a pas empêché d’avoir une offre, ce qui me fait dire que le fond reste plus important que la forme. Entrainez-vous et n’ayez pas honte de votre accent.

Au bout de combien de temps reçois-tu la réponse finale ?

J’ai dû recevoir la réponse environ deux ou trois mois après l’entretien HireView. Je n’avais pas reçu de nouvelles entre temps, si ce n’est les emails automatiques m’indiquant que ma candidature était toujours en train d’être étudiée. C’était vraiment long et un peu déprimant ! (Rires)

Pendant la Spring Week chez UBS

Combien étiez-vous ? Quel était le profil des étudiants ?

Nous étions environ une quarantaine. Seules six personnes n’étaient pas anglophones, dont trois ou quatre français. Les anglophones venaient de formations variées, allant du droit à la politique en passant par les mathématiques ou l’histoire. Les autres étudiants étaient toutefois tous issus de cursus économique ou financier.

Comment est organisé le Spring Week chez UBS ?

Le Spring Week chez UBS dure quatre jours et regroupait aussi bien les activités de finance d’entreprise que de finance de marché. Il y avait quotidiennement des présentations des différentes divisions d’UBS et des activités caritatives, suivies de sessions de questions – réponses. Contrairement à d’autres Spring Weeks, nous n’avons pas eu d’études de cas en groupe.

Les sessions de networking

La banque nous proposait également des moments de networking permettant de discuter avec des professionnels. Je vous conseille de vous renseigner la veille, voire avant le Spring Week, sur les différentes divisions qui vont vous être présentées. Vous pourrez ainsi préparer quelques questions. N’hésitez pas non plus à poser des questions personnelles pendant les sessions de networking pour mieux comprendre le parcours de votre interlocuteur et son quotidien.

Comment était l’ambiance entre les stagiaires ?

L’ambiance était excellente, même si tout était en ligne. C’était loin de ce que l’on pourrait s’imaginer. Il n’y a pas du tout de compétition entre les stagiaires et tout le monde est agréable.

Quel est le taux de conversion en Summer Internship ?

Il faut savoir que nous étions observés pendant tout le Spring Week par plusieurs personnes des ressources humaines. Elles prenaient des notes pendant les présentations, lorsque l’on intervenait.

Je n’ai malheureusement pas de chiffres sur le taux de conversion en Summer Internship.

Un Spring Week chez UBS est-il un atout sur le CV ?

C’est indéniablement un atout, que ce soit en France ou à l’étranger. Ces programmes sont très sélectifs et UBS reste une grande banque, connue à l’international.

Comment as-tu trouvé ton Spring Week chez UBS ?

Je suis très satisfaite de ce Spring Week. J’ai découvert les différentes divisions d’UBS et je pense avoir maintenant une bonne vision du monde de la banque d’affaires.

Merci beaucoup !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

A propos

Le Petit Analyste

Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

Les Réseaux Sociaux

×