Commentaires récents

Articles récents

Tout ce qu'il faut savoir sur le Leveraged Finance : entretiens, recrutement, acteurs, salaires, quotidien, débouchés ...

Le Leveraged Finance

9 mars 2019 9 Comments

Le Petit Analyste vous fait découvrir aujourd’hui le monde du Leveraged Finance. Excellente lecture !

Intégrer une équipe de Leveraged Finance

Comment obtenir un premier stage en Leveraged Finance ?

Si vous n’avez aucune expérience en finance, vous devrez construire votre CV petit à petit. En règle générale, il est conseillé de réaliser un premier stage en audit. C’est à la fois formateur et relativement facile à obtenir. Les cabinets d’audit sont en effet friands de stagiaires. Vous pouvez également regarder du côté de l’analyse crédit, même si les offres sont plus rares qu’en audit.

Une fois votre première expérience acquise, vous pouvez bien sûr tenter directement d’intégrer une équipe de Leveraged Finance en banque d’investissement. Si cela ne fonctionne pas, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez tenter de décrocher un stage dans le monde des financements structurés, comme l’Aircraft Finance, le Project Finance ou encore l’Export Finance. Vous pouvez également regarder du côté du conseil, comme en Transaction Services, en M&A ou en Debt Advisory.

Quelles sont mes options pour commencer ma carrière en Leveraged Finance ?

On compte une dizaine d’équipes de Leveraged Finance à Paris. On peut citer les banques d’investissement françaises, à savoir BNP Paribas, Société Générale, Natixis et Crédit Agricole CIB. Viennent s’ajouter à cela IKB, ING, Bank of Ireland, HSBC ou encore SMBC. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. L’idéal est de faire son stage de fin d’études dans une de ces institutions et de faire son maximum pour le convertir en CDI ou en VIE.

Si vous souhaitez commencer votre carrière à Londres, vous pouvez soit décrocher un Summer Internship puis demander à rejoindre l’équipe de Leveraged Finance avant de convertir en Full Time, soit intégrer directement en tant qu’Analyste l’équipe qui vous intéresse.

Les entretiens

Que dois-je réviser ?

Les entretiens en Leveraged Finance sont en général composés de deux parties.

L’analyse financière

Vous devez être à l’aise avec l’analyse financière et connaître les grands éléments du compte de résultats (P&L), du bilan (balance sheet) et du tableau de financement (cash-flow statement). Vous devez également expliquer l’impact de la variation d’un élément sur les différents états financiers. Soyez également à l’aise avec les différents ratios utilisés en financement. Vous pouvez les retrouver ici, dans la partie Credit Statistics.

Comprendre le Leveraged Finance

Il faut connaître, et comprendre, les caractéristiques qui font qu’une entreprise peut être un bon candidat à un financement LBO. Vous pouvez les retrouver sur ce site. N’hésitez pas non plus à vous procurer le Pearl & Rosenbaum qui traite en détails du Leveraged Finance ainsi que du M&A. Il n’est bien sûr pas indispensable pour réussir ses entretiens.

Le recruteur peut juger votre compréhension des mécaniques d’un financement LBO de deux façons. Il peut vous demander de simplement réciter les principales caractéristiques recherchées. Il peut également vous poser une sorte de mini étude de cas autour d’une entreprise fictive. A vous de poser les bonnes questions pour savoir si cette entreprise génère assez de cash, si le marché sur lequel elle opère bénéficie de barrières à l’entrée ou si elle a signé des contrats à long terme avec ses clients.

Ne vous précipitez surtout pas. Chacune de vos questions doit permettre de cerner les caractéristiques de l’entreprise. Si l’on vous donne l’exemple d’une entreprise opérant dans la restauration, vous devez d’abord déterminer si l’on parle d’une chaîne milieu de gamme implantée dans les grandes villes européennes ou d’un groupe gérant la restauration dans les hôpitaux et les écoles. Deux entreprises d’un même secteur peuvent avoir des business models très différents.

J’ai déjà un stage en Leveraged finance et je passe un entretien pour un autre stage ou un CDI. A quoi m’attendre ?

L’idéal est de pouvoir amener votre interlocuteur à discuter de dossiers sur lesquels vous avez travaillés au cours de votre stage. Prenez donc des notes tout au long de votre stage car vous oublierez probablement certains détails quelques mois après. Vous devez a minima connaître les grands agrégats financiers (chiffre d’affaires, marge brute, marge d’EBITDA, levier net, etc.) ainsi que les risques et les mitigants que vous aviez repérés.

Il n’est pas utile d’apprendre par cœur toutes les transactions sur lesquelles vous avez travaillé. Il est utile d’en retenir trois : maitrisez parfaitement la transaction sur laquelle vous avez passé le plus de temps et apprenez en deux autres au cas où votre interlocuteur souhaiterait changer de sujet.

Et la modélisation dans tout ça ?

L’exercice de modélisation financière n’est pas un passage obligé mais mieux vaut y être préparé. Le recruteur cherche avant tout à s’assurer que vous maitrisez correctement les états financiers et que vous pouvez effectuer un travail propre dans le temps imparti.

On vous donnera les principales hypothèses sur l’activité de l’entreprise (croissance du chiffre d’affaires, montant des capex, niveau de marge, etc.) ainsi que sur la structure de financement (taux d’intérêt, amortissement, montant de la dette, etc.). Vous aurez généralement à modéliser le compte de résultat et les flux de trésorerie, voire le bilan, sur plusieurs années.

Gardez un peu de temps à la fin pour vous relire. Essayez de prendre du recul sur les résultats. Votre compte de résultat est probablement faux si la marge d’EBITDA passe de 50 % à 95 % en cinq ans ou si votre chiffre d’affaires est multiplié par 100 en quelques années. Faites bien attention aux virgules et autres unités.

Quotidien et débouchés

A quelles missions doit s’attendre un stagiaire en Leveraged Finance ?

Les stagiaires ont en général trois missions. Ils participent à la rédaction de pitchs et du comité de crédit ainsi qu’aux tâches annexes.

Les pitchs sont des documents marketing montrant la potentielle offre de financement. On y retrouve en autre les différentes conditions du financement, un aperçu de la cible et du marché ainsi que les résultats des modélisations financières réalisées par l’équipe. C’est en général le stagiaire qui s’occupe de la modélisation.

La modélisation prend en compte de nombreux paramètres, comme l’évolution des marges et du chiffre d’affaires de l’entreprise cible du LBO ou encore la structure proposée. Il convient donc de modéliser plusieurs situations reflétant des structures de financement différentes et des évolutions opérationnelles plus ou moins pessimiste.

Le stagiaire rédige également une partie du comité de crédit, document interne nécessaire à la validation de la transaction. Il doit être le plus exhaustif possible. On y retrouve les détails de la transaction, la structure finale retenue, les risques associés à cette opération, le marché sous-jacent, les résultats des différents cas modélisés, etc. Le but de ce document est de rassurer les équipes en interne sur la faisabilité de l’opération via la structure proposée.

A quel salaire s’attendre ?

Les salaires ont fortement augmenté depuis quelques années. Les banquiers à Londres en première année touchent désormais entre 60 000 et 70 000 livres de salaire fixe, auquel s’ajoute bien sûr le bonus. Les salaires à Paris sont plus opaques mais certaines banques françaises paient aux alentours de 60 000 euros de salaire fixe, auxquels viennent s’ajouter le bonus, l’intéressement et la participation.

Quels sont les débouchés après plusieurs années en Leveraged Finance ?

Vous pouvez bien sûr rester en Leveraged Finance ou intégrer une autre équipe en interne. Il est également possible de s’orienter en Debt Advisory ou en Restructuring si vous souhaitez rester dans l’univers de la banque d’affaires.

Le buy side proposent également des débouchés variés du fait des différentes stratégies existantes : Private Debt, Credit Hedge Fund, CLO, fonds High Yield ou encore Leveraged Loans. Le type de stratégies a un impact sur le quotidien, que ce soit en termes de types de transactions abordées, d’horaires ou de salaire.

9 Comments

  • […] des notes sur les deals que vous souhaitez évoquer en entretien. Notez les données financières clés (chiffre d’affaire, EBITDA, EV, leverage, market cap … ), explication de la situation, […]

  • Le Petit Analyste - Les Etudes en Finance 22 mars 2019 at 11 h 04 min

    […] de commerce moins réputées dans des petites boutiques M&A ou d’autres métiers (Leveraged Finance, ECM, DCM […]

  • Julien 25 mars 2019 at 18 h 19 min

    Merci beaucoup, article très intéressant.

  • Le Petit Analyste - Le Debt Advisory 14 août 2019 at 19 h 09 min

    […] ces temps-ci. Ca tombe bien, on vous explique le métier de Debt Advisory, à mi chemin entre le Leveraged Finance et le […]

  • Le M&A Corporate - Le Petit Analyste 18 mai 2020 at 12 h 59 min

    […] Leveraged Finance […]

  • Le Petit Analyste - L'ECM ou Equity Capital Markets 11 novembre 2020 at 21 h 05 min

    […] proposons donc des produits de financement, au même titre que le Debt Capital Markets (DCM) ou le Leveraged Finance. A l’inverse de ces deux métiers, nous proposons des produits liés à l’equity, comme les IPO […]

  • Le Petit Analyste - Ratings en Agence de Notation 8 décembre 2020 at 12 h 17 min

    […] partent en Asset Management ou dans des directions financières. D’autres encore partent en Leveraged Finance. Il y a donc pas mal de […]

  • Le Petit Analyste - L'Acquisition Finance 21 janvier 2021 at 13 h 27 min

    […] Acquisition Finance vs. Leveraged Finance […]

  • […] eu un cas M&A. Attention, le cas est différent si on postule en DCM ou Leveraged Finance. Mon sujet était le rachat d’une entreprise de boissons par Heineken. Il fallait faire une […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les Réseaux Sociaux

    ×