Le Petit Analyste vous présente aujourd’hui le Spring Week d’HSBC à Paris. Excellente lecture !
Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?
Après un baccalauréat économique et social, j’ai intégré une classe préparatoire en province avant de rejoindre l’EDHEC. J’ai effectué un premier stage de trois mois en Leveraged Finance dans une banque française à Paris puis le Spring Week chez HSBC, à Paris également.
As-tu candidaté à de nombreux Spring Weeks ?
J’ai postulé à ce Spring Week l’année dernière et à l’époque, je n’avais pas spécialement de stratégie vis-à-vis des Spring Weeks ou des Summer Internships. Je suis tombé par hasard sur l’offre – via le Career Center de mon école – et j’ai candidaté.
Comment as-tu préparé les tests en ligne ?
Il n’y a pas de tests en ligne. Si votre candidature est sélectionnée, vous aurez un entretien avec une personne des ressources humaines.
Faut-il déjà avoir une expérience en finance ?
La grande majorité des étudiants avait déjà une petite expérience en finance. Seuls quelques étudiants, en général issus des meilleures formations, n’en avaient pas du tout.
En ce qui concerne le timing, faut-il envoyer sa candidature dès l’ouverture ou plutôt à la rentrée ?
Il est recommandé de préparer son CV pendant l’été afin de postuler dès l’ouverture, en général en septembre.
As-tu networké pour obtenir un entretien ? Quels conseils as-tu à donner en matière de networking ?
Je n’ai pas networké pour obtenir l’offre chez HSBC. Cela reste toutefois important. Je candidate cette année de nouveaux aux Spring Weeks et aux Summer Internships en participant en parallèle à un maximum d’événements organisés par les différentes institutions. Cela permet de montrer ma motivation, de rencontrer des professionnels et d’en apprendre plus sur les différents établissements.
Le networking est d’ailleurs également utile pour des stages à Paris. À la fin de la première année à l’EDHEC, j’ai cherché un stage de trois mois en finance, très loin de la durée habituelle d’un stage classique. J’ai repéré un professionnel sur LinkedIn et je lui ai proposé de prendre un café. J’ai pu ainsi lui montrer ma motivation et ainsi décrocher une offre.
Les entretiens
Au bout de combien de temps es-tu rappelé ?
J’ai été contacté environ un mois après ma candidature.
Comment s’est déroulé l’entretien ?
L’entretien était extrêmement classique. Je devais exposer mes motivations et montrer que je m’étais renseigné sur HSBC. Il n’y avait pas de questions techniques car le Spring Week n’est pas réellement un stage. Cela reste une semaine de découverte pour des étudiants ne connaissant pas ou peu le monde de la finance. Ils cherchent donc avant tout des étudiants motivés et sérieux.
Je vous conseille de mettre en avant vos activités extra professionnelles, comme le sport ou les associations. La plupart des candidats ont peu d’expérience en finance. Il faut donc pouvoir se démarquer malgré l’absence de stages significatifs.
Quand as-tu reçu l’offre ?
J’ai reçu l’offre environ un mois après l’entretien.
Quel est le niveau d’anglais demandé ?
Je n’ai pas eu de questions en anglais. Je vous recommande toutefois d’avoir un bon niveau pour travailler en finance. C’est indispensable au quotidien.
Pendant le Spring Week
Quelle était la taille de la promotion ?
Nous étions quinze participants. Un tiers venait d’écoles de commerce – EDHEC, EMLyon, ESSEC – tandis que les autres venaient d’université comme Dauphine ou d’écoles d’ingénieurs, comme l’ESILV.
Comment s’est déroulé le Spring Week ?
C’était extrêmement intéressant. Nous avions deux rotations par jour. Cela nous a permis de découvrir les métiers de Sales, Traders et Structureurs ainsi que les différents produits : cash Equity, produits structurés, obligations d’États (govies), produits dérivés, taux d’intérêts… Nous avons eu un panorama vraiment complet. En général, nous étions pendant une heure aux côtés d’un professionnel pour l’observer dans son quotidien et nous lui posions ensuite des questions. Cela permet de démystifier la finance de marché et la banque d’investissement.
Chaque journée était ponctuée par une conférence sur un métier en finance d’entreprise : Leveraged Finance, ECM, DCM et M&A. La dernière journée était consacrée à un jeu en équipe au cours duquel nous devions analyser une grande entreprise européenne. La diversité des profils de mon équipe a permis de rédiger une analyse prenant en compte les problématiques de finance d’entreprise et différents concepts de finance de marché.
Comment était l’ambiance ?
L’ambiance au sein de la promotion était globalement bonne, même si certains étudiants ne voulaient pas jouer la carte de la coopération. Je vous déconseille fortement d’adopter cette attitude. Ils cherchent avant tout des personnes pouvant s’intégrer et travailler en équipe.
Les professionnels étaient super sympas et accueillants. Ils prenaient le temps de nous expliquer leur quotidien et leurs missions, même si ce n’était pas toujours facile à comprendre.
Comment les recruteurs perçoivent un Spring Week ?
Il faut garder à l’esprit que c’est une semaine d’observation. Cela reste donc moins valorisé qu’un stage de six mois ou qu’un Summer Internship. Un Spring Week sur le CV vous permet toutefois de montrer votre intérêt pour le secteur.
Est-il possible de convertir cette expérience en Summer Internship ?
Non, cela ne débouche pas sur un Summer Internship à Londres. Cela a toutefois deux avantages. Nous pouvons être contacté plus tard pour un stage si nous avons fait une bonne impression et cela nous a permis de commencer à construire notre réseau professionnel.
Recommandes-tu l’expérience ?
Complètement ! Cela permet de mieux comprendre les interactions au sein des métiers en finance de marché et d’entreprise. Si je n’ai qu’un conseil à vous donner : votre CV doit être irréprochable, tout comme votre lettre de motivation. Ne les négligez surtout pas.
No Comments