Commentaires récents

Articles récents

Tout ce qu'il faut savoir sur le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance d'Assas : promotion, débouchés, ambiance, entretien, cours ...

Master MBFA parcours Finance

4 décembre 2023 No Comments

Le Petit Analyste vous présente aujourd’hui le Master MBFA parcours Finance. Excellente lecture !

Salut à vous et merci d’avoir accepté l’interview ! Quels sont vos parcours ?

Sarah : Après une licence d’économie et gestion et un semestre d’échange à Séoul, en Corée du Sud, j’ai intégré le MBFA parcours finance d’Assas. Je l’ai choisi car les cours couvraient un large spectre de métiers liés à la finance. Après la première année de Master, j’ai effectué une année de césure en tant que Broker dans deux établissements différents. D’abord sur un desk de dette indexée sur l’inflation et puis sur des produits structurés. Mon stage de fin d’études s’est déroulé dans l’équipe de produits structurés d’une grande banque française à Paris.

Celle-ci ne pouvait malheureusement pas me recruter. J’ai donc travaillé quelques mois en banque d’investissement, dans une équipe d’ECM. Après cela, j’ai rejoint une autre banque en middle office, dans les produits structurés. C’est une transition car mon objectif était avant tout de rester dans cet univers là tout en gagnant en compétence au sein d’une banque reconnue au niveau européen.

Alexandre : Après le baccalauréat, j’ai suivi une licence d’économie quantitative avant de rejoindre le Master Finance d’Assas. Comme Sarah, j’ai choisi ce Master car le programme couvrait à la fois la finance d’entreprise et de marché. J’ai également effectué une année de césure après cette première année de Master.

J’ai réalisé mon premier stage en tant que bras droit du directeur financier d’une fintech française. Je suis arrivé au bon moment car la start-up était en train de se faire racheter par une banque. Je me suis retrouvé au cœur du processus de due diligence et d’acquisition. Mon second stage s’est déroulé dans un fonds d’investissement. J’avais un rôle d’analyste immobilier et de business développeur donc je travaillais à la fois sur la partie levée de fonds mais aussi sur la partie acquisition de la verticale immobilière.

Je suis actuellement en deuxième année de Master, en alternance dans un grand cabinet d’audit et de conseil. Je suis spécialisé dans le conseil aux établissements financiers et suis actuellement en mission chez un acteur majeur du Private Equity.

Benoit : A la suite d’un baccalauréat économique et social, j’ai rejoint la licence d’économie et gestion d’Assas avant d’intégrer le Master Banque Finance Assurance. J’ai également suivi en parallèle un diplôme universitaire en Data Science proposé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’avais pour volonté de combiner la finance et la data science pendant mon année de césure. J’ai tout d’abord rejoint un grand gestionnaire d’actifs français en tant que Data Analyst avant d’être analyste quantitatif en ALM dans une banque française. Je suis actuellement en deuxième année de Master.

Louis : Cela fait maintenant cinq ans que j’ai rejoint l’Université Paris 2 Panthéon Assas. J’y ai d’abord étudié l’Economie à travers une approche théorique et mathématique au cours d’une Licence d’Economie Gestion. Puis, souhaitant avoir une vue globale et technique des différents métiers de la finance, j’ai intégré le Master MBFA.

Au cours de ma licence, j’ai réalisé un stage dans un petit cabinet comptable avant de rejoindre une équipe de gestion de patrimoine. J’ai ensuite effectué mon année de césure à Hong Kong, dans une banque française. L’équipe était plutôt réduite, ce qui m’a permis d’être exposé à des opérations de M&A, DCM, Acquisition Finance ou encore du Rating Advisory. C’était aussi passionnant qu’intense.

La candidature au Master MBFA

De quoi se compose le dossier de candidature ?

Louis : Le dossier se compose d’un CV, d’une lettre de motivation, de relevés de notes ainsi que d’un résultat au TOEIC.

Alexandre : Il faut également rédiger une note de synthèse sur un sujet d’actualité.

Auriez-vous des conseils à donner pour réussir la note de synthèse ?

Alexandre : Le plus important selon moi est de bien sourcer son travail. Il faut s’inspirer à la fois de la littérature universitaire et des journaux économiques.

Benoit : Il faut autant démontrer sa capacité de synthèse qu’exposer ses connaissances en finance.

Louis : Tout à fait. Libre au candidat de faire des liens entre le sujet et ses expériences professionnelles pouvant témoigner de son intérêt pour le domaine

Est-il nécessaire d’avoir un projet professionnel bien défini ?

Sarah : Il faut avoir au moins une idée du domaine dans lequel vous souhaitez évoluer. Le jury se rendra rapidement compte si vous n’avez pas de projet professionnel.

Louis : La promotion se voulant équilibrée en termes de projets professionnels, les équipes pédagogiques essaient de recruter autant de candidats voulant travailler en finance de marché qu’en finance d’entreprise

Est-il recommandé d’avoir une expérience professionnelle pour intégrer la formation ?

Sarah : Ils savent qu’il est difficile d’avoir des expériences pertinentes en sortant d’une licence. Il faut donc tout faire pour démontrer votre passion pour le secteur, même si vous n’avez pas de stage dans le domaine.

Alexandre : N’hésitez pas à mettre en avant votre implication dans des associations ou par exemple des articles que vous avez écrits pour des médias liés à la finance. Cela ne pourra être qu’un atout.

Comment se déroule l’entretien ?

Sarah : L’entretien s’est déroulé avec un professeur et a duré environ quinze vingt minutes. Cela commence bien sûr par la présentation de votre parcours avant d’exposer votre projet professionnel et les raisons vous poussant à choisir cette formation.

Louis : Le jury peut vous poser des questions sur l’actualité pour tester vos connaissances et votre sérieux. Les étudiants ayant vécu de l’expérience professionnels, comme ceux candidatant en deuxième année de Master après une année de césure, peuvent avoir des questions plus techniques.

Tu évoquais les étudiants intégrant directement en deuxième année de Master. Quels types de profils rejoignent la formation en Master 2 ?

Alexandre : Ce sont des candidats avec des profils assez particuliers. On retrouve par exemple des étudiants sortis d’école de commerce ou d’ingénieurs souhaitant se spécialiser davantage. Le processus de recrutement est identique, même si l’entretien sera probablement plus technique. Chaque année, il y a environ quatre ou cinq places réservées aux admissions directes en deuxième année, sur une promotion d’une vingtaine d’étudiants.

Promotion, débouchés et alumni

Quel est le profil des étudiants du Master MBFA ?

Sarah : L’immense majorité des étudiants vient d’une licence d’économie et gestion. Les profils plus scientifiques, comme les ingénieurs ou ceux ayant suivi une licence de mathématiques, sont également appréciés. On retrouve parfois quelques juristes intégrant directement en deuxième année de Master.

Vers quels métiers s’orientent généralement les étudiants ?

Sarah : Les étudiants évoluant en finance d’entreprise s’orientent en M&A, audit, Transaction Services, contrôle de gestion ou encore DCM. Ceux souhaitant travailler en finance de marché peuvent devenir Sales, Traders, gestionnaires de portefeuille ou encore structureurs.

Louis : Par sa volonté d’enseignement pluridisciplinaire et qui s’inscrit dans le temps, le Master permet de faire découvrir à ses étudiants les métiers des Fintechs ou de l’investissement responsable, suscitant parfois des vocations.

Sarah : Les profils plus scientifiques peuvent également travailler dans les domaines de l’intelligence artificielle et des Big Data, grâce notamment au partenariat avec Quant Cube.

Quels sont les événements importants organisés au cours de l’année ?

Alexandre : L’association du Master s’occupe des événements d’intégration, comme des soirées ou des afterworks après les cours avec les autres promotions. Nous organisons aussi un voyage d’études à Londres pour rencontrer les anciens du Master travaillant de l’autre côté de la Manche.

Comment trouvez-vous l’ambiance au sein de la promotion ?

Alexandre : L’ambiance est très bonne. Nous sommes une petite promotion, ce qui permet de connaître tout le monde.

Comment décririez-vous le réseau alumni du Master MBFA ?

Sarah : Nous avons une base de données regroupant les alumni de toutes les promotions. Il ne faut pas avoir peur de recourir au réseau car il peut être très efficace. C’est par exemple grâce à lui que j’ai obtenu mon stage de fin d’études. Même s’ils ne peuvent pas directement t’aider, ils sont toujours partants pour discuter, te donner quelques conseils ou te rediriger vers quelqu’un.

Les cours du Master MBFA

Comment sont organisés les cours ?

Alexandre : Les cours du Master 1 permettent aux étudiants ne venant pas d’une licence d’économie d’avoir les bases en finance, comptabilité et mathématiques. Nous étudions également la programmation en VBA et en Python.

La deuxième année de Master peut se faire en programme initial ou en alternance, sur un rythme de trois mois à l’université et trois mois en entreprise. L’immense majorité des étudiants choisissent l’alternance. Les cours impliquent beaucoup de présentations en groupe. Les intervenants sont souvent des professionnels et les cours ont parfois lieu dans les locaux des entreprises partenaires comme E&Y ou KPMG.

Comment trouvez-vous le rythme des cours ?

Sarah : Le programme est chargé car la formation couvre à la fois la finance de marché et d’entreprise. Certains peuvent trouver ça dommage de ne pas se spécialiser dans un des deux domaines mais avec le recul, je trouve ça très bénéfique pour sa carrière.

Le programme évolue d’ailleurs régulièrement afin de coller au mieux aux aspirations des étudiants. C’est pour cela que nous avons désormais un cours en anglais sur la finance responsable ainsi que des cours de programmation plus appliqués.

Quid des enseignants ?

Benoit : Les enseignants de la première année sont pour la plupart issus du monde de la recherche car les cours sont théoriques. Il y a des intervenants professionnels sur le cours de marches dérivés et de marchés boursiers. A l’inverse, la majorité des intervenants de la deuxième année sont des professionnels.

Sarah : Le corps professoral est aussi un des autres atouts de cette formation. On peut revenir vers eux si l’on a des questions ou besoin d’aide et ils n’hésiteront pas à recommander les étudiants en lesquels ils ont confiance. C’est très appréciable.

Comment trouvez-vous la formation ? Êtes-vous satisfaits de l’expérience ?

Louis : La bienveillance et l’entraide sont des forces majeures que l’on retrouve dans chacune des promotions du Master MBFA. Je suis ainsi convaincu que, par son approche technique et exigeante, le Master Finance vous permettra une intégration sereine à votre premier emploi

Alexandre : Je confirme. Ce que l’on nous enseigne est utile au quotidien, que ce soit en alternance ou une fois diplômé. C’est également une formation couvrant tous les métiers de la finance, ce qui permet de ne pas se cantonner à qu’une seule typologie de métier.

Benoit : J’ai adoré le fait d’avoir des cours sur le Machine Learning ou l’intelligence artificielle. C’est rare qu’une formation en finance les propose alors que ce sont des sujets d’avenir.

Merci à vous !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Réseaux Sociaux

×