Commentaires récents

Articles récents

programme edge pwc

Le Programme Edge de PwC

20 avril 2023 No Comments

Le Petit Analyste vous présente aujourd’hui le programme Edge, proposé par PwC. Excellente lecture !

Bonjour ! Merci d’avoir accepté l’interview. Quels sont vos parcours ?

Charles : Après deux années de classes préparatoires, j’ai intégré l’EDHEC. Au cours de ma scolarité, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages, dont un premier en ECM à Paris, suivi d’un autre en Transaction Services à New York. A la fin de mes études, j’ai été admis au Programme Edge de PwC. Le début a malheureusement été décalé à la suite de la pandémie. J’ai profité de cette situation pour réaliser un stage en M&A, dans une boutique à Paris, avant de rejoindre le cabinet de conseil et d’audit PwC. J’ai fini le programme Edge récemment et je suis désormais Senior Analyst au sein de l’équipe Transaction Services chez PwC France et Maghreb.

Céline : J’ai également étudié à l’EDHEC. J’ai d’abord effectué un stage en Coverage dans une grande banque française avant d’en faire un autre en DCM (Debt Capital Markets), dans une banque à Londres. Mon stage de fin d’études s’est déroulé à Paris dans une équipe combinant les activités M&A et ECM (Equity Capital Markets). J’ai ensuite rejoint le programme Edge en septembre 2019. Je suis désormais Senior Analyst en Transaction Services chez PwC France et Maghreb.

Le programme Edge de PwC

Comment s’organise le programme Edge ?

Céline : Le programme Edge couvre les trois années d’Analyst. Vous êtes bien en CDI ; vous restez donc chez PwC à la fin de cette période. Vous choisissez d’abord une majeure parmi quatre départements, à savoir Transaction Services, Valuation & Business Modelling, Business Recovery Services et Corporate Finance. C’est dans un de ces départements que vous réaliserez un an et demi de missions. Vous effectuez ensuite deux rotations de six mois dans deux autres départements. Il est également possible de réaliser un échange à l’international avec un collaborateur de PwC d’un autre pays. On peut ainsi par exemple travailler à Londres, Madrid ou Milan.

Charles : Le programme est récent et s’est construit petit à petit. La flexibilité est un de ses atouts car tu peux le moduler comme tu le souhaites, en fonction des besoins des départements. C’est tout l’avantage.

Pouvez-vous nous décrire les différentes équipes du programme ?

Charles : L’équipe Transaction Services est la plus grosse équipe du département. Elle comprend les spécialités Industry & Services, Financial Services, Real Estate et Small and Mid-cap. Les consultants en Transaction Services rédigent les due diligences financières dans le cadre d’opérations de M&A ou de refinancement. L’équipe Valuation & Business Modelling propose des services d’évaluation dans des contextes variés (M&A, transmission, fiscal, réorganisation etc.) et de modélisation tant financière qu’opérationnelle.

Céline : Les équipes Business Recovery Services interviennent lorsque les entreprises sont en difficultés financières. Ces équipes sont mandatées par les créanciers ou les actionnaires. Elles réalisent un Independent Business Review, qui est une sorte de due diligence axée sur ses besoins en fonds de roulement à court terme, son niveau de trésorerie et sa capacité à rembourser sa dette. Pour finir, l’équipe Corporate Finance travaille sur les deals M&A en small et mid-cap. Ils s’occupent donc du processus de cession ou d’acquisition comme une boutique M&A classique.

Pouvez-vous citer une ou deux missions qui vous ont intéressés ?

Charles : J’ai adoré travailler sur le rachat de Suez par Véolia. Cette mission a duré plus de six mois. C’était extrêmement enrichissant, aussi bien humainement que professionnellement. Les enjeux étaient à la fois économiques, financiers et politiques. Une carrière chez PwC vous donne la possibilité de travailler sur ce genre de transaction du fait de son positionnement, de son expertise et de sa réputation.

Céline : De mon côté, j’ai adoré travailler sur l’investissement de Galileo Global Education dans l’EMLyon. Ces problématiques me touchaient du fait de mon parcours scolaire. On était régulièrement en contact avec le Directeur Administratif et Financier de l’école. On pouvait ainsi comprendre en profondeur le fonctionnement d’une école de commerce. Plus généralement, j’aime la possibilité qu’offre le programme de travailler sur des secteurs et des problématiques différentes. On m’a confiée des missions dans les secteurs du retail, de l’édition ou encore des laboratoires médicaux. Tu acquiers ainsi une solide culture économique et financière.

Charles : Je suis complètement d’accord. Cela vous oblige à sortir de votre zone de confort et à faire preuve d’adaptation. Ce programme est en quelque sorte la continuité de vos études. Vous apprenez quotidiennement.

La promotion

Combien y a-t-il de personnes par promotion ?

Charles : Les recrutements ont lieu en septembre et en janvier. A chaque session, entre quinze et vingt personnes sont recrutées.

Quels sont les événements spécialement organisés pour le programme Edge ?

Céline : Le programme débute et se clôture par une semaine en Espagne, avec les analystes des différents pays. La semaine est bien sûr ponctuée d’événements te permettant de rencontrer et de nouer des liens avec ces personnes. En plus de ça, un événement est organisé à la rentrée pour accueillir les nouveaux arrivants. Nous avons également un séminaire d’équipe une fois par an ainsi qu’une soirée pendant l’été et à Noël.

Charles : Il y a un bon esprit de promotion et de cohésion au sein de PwC. Des collègues peuvent devenir des amis. En plus des événements cités par Céline, il y a toutes les occasions informelles pour créer du lien entre collaborateurs. Les gens sont accessibles et bienveillants.

Céline : Je suis complètement d’accord. Je rajouterai qu’il y a une certaine proximité avec les Associés, contrairement à ce que j’ai pu voir en banques d’affaires. Je pense que c’est en partie grâce à l’organisation des bureaux. Nous travaillons tous au même étage. Tu peux donc rencontrer tout le monde et travailler à proximité d’un Associé.

A l’instar des Summer Internships, le networking est-il important ?

Céline : Le programme Edge est très différent d’un Summer Internship. Il est important de networker pendant un Summer Internship car tu dois obtenir une offre d’emploi à la fin. Cette question ne se pose pas lorsque tu rejoins le programme Edge car tu es déjà en CDI.

Le processus de candidature du programme Edge

Quelles sont les étapes du processus de candidature ?

Charles : Il y a deux sessions de recrutement en septembre et en janvier. A l’heure actuelle [NDLR : février 2023], les recrutements pour septembre ont déjà commencé et il reste moins d’une dizaine de places. Les recrutements pour la session de janvier 2024 commenceront en septembre. Une dizaine de places devraient être ouvertes.

Le processus de sélection dure environ deux semaines. Si ta candidature est retenue, tu passes un premier entretien avec les Ressources Humaines durant lequel ton niveau d’anglais et ta motivation sont évalués. Si l’entretien s’avère positif, tu rencontres ensuite deux opérationnels autour d’un cas pratique de Transaction Services, pendant deux heures. Si l’entretien se passe bien, tu recevras une offre pour rejoindre le programme Edge.

Céline : Il faut évoquer la majeure qui vous intéresse pendant le premier entretien. Quel que soit votre choix, le second tour sera une étude de cas de Transaction Services. Vous aurez toutefois quelques questions orientées vers la majeure que vous choisissez.

Faut-il obligatoirement une expérience en finance pour être reçu en entretien ?

Céline : Effectivement, il faut une expérience en finance. Idéalement, nous cherchons des candidats avec des stages en audit, Transaction Services, M&A, Private Equity ou plus largement en banque d’affaires.

Quels conseils auriez-vous à donner pour se préparer aux entretiens ?

Charles : L’entretien ne ressemble pas à ceux que l’on passe habituellement en M&A ou en banque d’affaires. Il faut donc bien vous préparer. Renseignez-vous également sur PwC, son organisation et son positionnement.

Céline : Je vous recommande de réviser vos cours d’analyse financière. Vous devez maîtriser les différents liens entre les états financiers et leur structure. Il faut également connaître certains thèmes abordés en entretien de M&A, comme les méthodes de valorisation et le bridge EV to equity. Plus globalement, il est important d’étoffer sa culture financière tant sur l’actualité économique et financière que sur le marché des fusions acquisitions.

Charles : Quant au choix de majeure, vous devez à la fois savoir vers quoi vous souhaitez vous orienter tout en restant ouvert à d’autres suggestions s’il venait à manquer de places.

Céline : La flexibilité est un des atouts de ce programme. Il est arrivé plusieurs fois qu’une personne se rende compte pendant le programme qu’elle préfère travailler dans un département autre que celui auquel elle pensait au départ.

N’est-il pas difficile de s’adapter à un nouvel environnement professionnel à chaque rotation ?

Charles : C’est ce qui fait la force du programme ! Vous apprenez au quotidien et sortez de votre zone de confort. Vous devez faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation, ce qui est un atout indéniable dans le monde professionnel.

Céline : Cette capacité d’adaptation est d’ailleurs inhérente au métier de consultant car tu es amené à changer régulièrement de missions et de clients. Il faut donc s’y préparer.

Après le programme Edge

Que se passe-t-il à la fin du programme ?

Charles : Comme nous l’avons dit, tu restes chez PwC car tu es en CDI. Tu passes donc Senior Analyst dans la majeure que tu as choisie au début.

Recommanderiez-vous le programme ?

Céline : Je recommande le programme ! J’ai énormément appris durant ces années. Tu acquiers de solides compétences techniques car tu es amené à travailler sur de nombreux deals dans des secteurs variés. Tu développes également tes qualités relationnelles en interagissant avec de nombreuses personnes, tout en faisant preuve d’une forte capacité d’adaptation.

Charles : La réputation et la taille du réseau PwC font que l’on intervient sur des sujets de premier plan. Nous conseillons des leaders de leurs secteurs au cours de transactions dont les enjeux sont de taille. C’est excitant ! J’adore également cet esprit de promotion et de cohésion au sein du programme Edge et de PwC plus largement. Cela rend le travail au quotidien très agréable.

Le mot de la fin : quels conseils donneriez-vous à des étudiants souhaitant faire carrière en finance ?

Charles : Demandez-vous pour quelles raisons vous souhaitez travailler en finance. C’est un domaine aussi bien exigeant qu’intéressant, permettant d’évoluer dans un environnement dynamique et de travailler sur des problématiques pointues. Il faut donc être préparé et motivé et ne pas choisir ce secteur par défaut.

Céline : Je vous conseille fortement de contacter des professionnels. Vous en apprendrez ainsi plus sur leur parcours et leur quotidien. N’hésitez pas non plus à participer aux événements organisés par les entreprises à destination des étudiants. Vous découvrirez ainsi le fonctionnement des différents cabinets tout en rencontrant des professionnels dans leur environnement de travail.

Merci à vous deux !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Réseaux Sociaux

×