Commentaires récents

Articles récents

M2MO

Le M2MO (ex Laure Elie)

14 décembre 2020 1 Comment

Envie de devenir Quant mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Vous devriez jeter un coup d’œil au M2MO, aussi connu sous le nom de Laure Elie. Excellente lecture !

Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?

Bonjour ! Après le baccalauréat, j’ai intégré une licence MASS, ou Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales. J’ai ensuite fait un M1 en mathématiques pour l’économie et la finance dans une université parisienne. J’ai par la suite intégré le master Laure Elie en parallèle du programme Grande Ecole de l’ESSEC.

La candidature au M2MO

Quelles sont les différences entre les deux formations phares en finance de marché, à savoir le M2MO et El Karoui ?

Théorie, cours et options

Pour avoir vu les cours du El Karoui et bien connaître certaines personnes passées par cette formation, je trouve que les enseignements de ce cursus sont encore plus théoriques. Ils vont s’attarder sur un certain nombre de démonstrations que l’on ne va pas nécessairement exiger de connaître au Laure Elie.

Les deux formations ne proposent pas non plus les mêmes cours. Tu as par exemple un cours sur les chaînes de Markov et un cours de statistiques au Laure Elie que tu ne retrouveras pas au El Karoui. A l’inverse, ces derniers proposeront des cours obligatoires de contrôle stochastique et de Monte Carlo que l’on retrouvera en option au Laure Elie. Le cours sur Monte Carlo est d’ailleurs un des plus connus du El Karoui. Le professeur est une pointure.

Data Science

Tu auras aussi plus de cours sur les statistiques au Laure Elie. Ils ont d’ailleurs une filière à part entière sur la Data Science.

Ce domaine a été intégré plus tardivement aux cours du El Karoui mais ils mettent dorénavant l’accent dessus. Certaines matières, liées aux techniques classiques de valorisation d’options, étaient obligatoires. Ces notions sont maintenant abordées rapidement en début d’année et ont été en quelques sortes remplacées par un cours de Data Science, en Machine Learning plus précisément.

Plus généralement, la Data Science prend une place de plus en plus importante.

Calendrier et validation

L’autre grosse différence est le calendrier. Les examens ont lieu début novembre pour le Laure Elie. Ça te laisse peu de temps pour bien comprendre et maîtriser les différentes notions abordées. Il faut donc être efficace et travailler dur dès septembre.

En plus de ça, les premiers cours doivent obligatoirement être validés, ce ne sont pas des options. Les rattrapages ont lieu à la fin de l’année scolaire : tu as largement le temps d’oublier certains cours et tu dois, en parallèle, chercher un stage. C’est assez galère ! (Rires) C’est différent pour les options. Tu n’es pas obligé de toutes les valider car il y en a tout au long de l’année.

A l’inverse, les examens du El Karoui ont lieu vers décembre, si je ne trompe pas. Les modalités de validation sont également différentes. Il y a plusieurs blocs, chacun regroupant différents cours. Il faut avoir la moyenne à chacun de ces blocs et ils ne se compensent pas entre eux.

A quoi ressemble le dossier de candidatures ?

Le dossier de candidature comprend tes notes, une lettre de motivation et les éventuelles lettres de recommandation. Contrairement aux écoles de commerce, il n’y a pas de TAGE-MAGE ou de tests de ce genre.

Faut-il obligatoirement fournir des lettres de recommandation ? Si oui, as-tu des conseils ?

Les lettres de recommandation ne sont pas obligatoires même si je conseille d’en fournir. N’hésitez pas à demander à votre professeur de statistiques ou de probabilités, cela renforcera votre candidature, surtout s’il est connu par les professeurs du M2MO.

Comment s’est déroulé l’entretien ?

Il n’y a pas d’entretien, sauf cas exceptionnel. Cela peut être le cas si votre dossier n’a pas totalement convaincu le jury mais qu’ils veulent vous laisser une chance.

Quel est le parcours recommandé pour intégrer le M2MO ?

Ecole de commerce

Globalement, il y a peu de gens de la formation qui viennent d’une école de commerce. Ce n’est pas facile, même si c’est jouable.

Vous pouvez par exemple postuler à un double-diplôme avec une école d’ingénieurs, comme ce que propose l’ESSEC avec l’ENSAE, pour ensuite intégrer le M2MO. Vous pouvez également suivre en parallèle une formation en mathématiques. Je crois d’ailleurs que l’ESCP proposait un partenariat avec MASS à Paris 1. Il faudrait vérifier si c’est toujours d’actualité.

Ecole d’ingénieurs

C’est le parcours classique. Pendant votre cursus en école, privilégiez les cours de probabilités et de statistiques. Prenez aussi un module de calcul stochastique si possible et validez-le avec une bonne note. Cela vous permettra d’être à jour en termes de connaissances et de pouvoir demander des lettres de recommandation aux professeurs de ces matières.

Faut-il savoir programmer ?

Idéalement, il faudrait savoir programmer avant d’entrer au master. Tu peux quand même être diplômé de la formation (presque) sans avoir programmé une seule fois pendant l’année. Ce n’est toutefois pas souhaitable car les métiers vers lesquels on se destine nécessitent de savoir programmer. Une bonne partie de nos missions implique de la programmation en C++ ou dans d’autres langages.

La formation propose un cours de C++ avec des TP, sur deux trimestres. Tu peux aussi coder en Python et en R, que ce soit pour des cours de statistiques ou d’équations aux dérivées partielles.

La promotion du M2MO, anciennement Laure Elie

D’où viennent les étudiants de ta promotion en termes de formation ?

Une promotion du M2MO comprend entre 60 et 80 étudiants au total. La majorité viennent d’écoles d’ingénieurs, avec une forte représentation de Centrale Paris et de l’ENSAE. Il y a une petite dizaine de personnes venant de Paris 1. Le master compte aussi pas mal d’élève venant de Paris 7 (désormais appelée Université de Paris), pour beaucoup issus du M1MO (le M1 du Laure Elie). On a aussi des étudiants d’autres écoles d’ingénieurs, comme Supelec, les Mines de Douai ou encore l’ESILV. Il y a ensuite une minorité venant d’écoles de commerce ou d’universités comme Dauphine.

Quelles étaient leurs expériences professionnelles ?

Il faut savoir qu’un stage en tant que Trader ou Structureur peut être un avantage dans la candidature mais n’est pas décisif. Ça ne va d’ailleurs pas non plus beaucoup t’aider à comprendre les cours. A l’inverse, une expérience en tant que Quant te sera beaucoup plus utile, même si cela dépend beaucoup du type de Quant. En effet, certains sont plus orientés programmation alors que la formation est très orientée théories mathématiques.

Vers quels métiers s’orientent généralement les étudiants de ta promotion ?

Le M2MO a pour vocation à former au métier de Quant, même si cette notion regroupe plusieurs métiers (Quant Risk, Quant Front …). Certains deviennent Trader ou Structureur car ces métiers requièrent une certaine technicité selon le produit traité.

La plupart des étudiants intègre une banque. On peut également viser des cabinets de conseil. Il est beaucoup plus dur d’accéder directement à un fonds en sortie d’études car il y a très peu de places et les processus de recrutement sont très compliqués. A l’instar du Private Equity, il vaut mieux avoir fait ses armes en banque avant. Il y quand même des petits fonds parisiens qui viennent occasionnellement recruter des étudiants de la promotion.

Sens-tu que les alumni sont accessibles ?

Pendant le premier trimestre, l’administration invite régulièrement des professionnels, souvent des alumni, pour qu’ils présentent leur métier et les postes proposés au sein de leur entreprise. Il arrive de pouvoir récupérer les adresses email de ces professionnels. C’est super utile. Tu peux aussi leur parler à la fin des présentations, ils sont accessibles.

Ne négligez surtout pas les présentations des entreprises. Les banques aiment en général que les candidats aient assisté à ces événements. Vous pouvez ainsi en parler dans votre lettre de motivation et pendant l’entretien. Cela vous donnera des éléments de réponses quand on vous demandera pourquoi vous postulez à cette banque et pas une autre.

Comment trouves-tu l’ambiance au sein de la promotion ?

L’ambiance est agréable même si elle reste studieuse. Ce n’est pas une ambiance festive. Les étudiants de la promotion s’entraident et il n’y a aucun problème pour bosser avec eux à la bibliothèque par exemple. On s’entraide aussi pour les stages.

L’association du master aide les étudiants à tisser des liens au sein de la promotion. Elle organise des événements, comme des afterworks dans les bars environnants. Cela permet de voir les étudiants de la promotion en dehors des cours et de la bibliothèque, dans un cadre plus sympa.

Les cours

Comment sont organisés les cours ?

Trimestre 1

Tu commences en septembre par la semaine de pré-rentrée. On revient très rapidement sur les bases avant d’attaquer le premier trimestre. Ce dernier commence donc en septembre et finit début novembre. De mémoire, il y avait 3 cours fondamentaux à choisir ainsi que des options. Les examens ont lieu début novembre. Tu as donc 2 mois pour te mettre dans le bain et valider ces cours fondamentaux. Si tu ne les valides pas, tu devras les repasser à la fin de l’année, en mai-juin. Ce n’est pas idéal. Le début d’année est donc chargé, il ne faut pas rater le coche.

En plus de ça, tu devras envoyer des candidatures dès septembre si tu veux faire un stage dans une banque à Londres. Il faut d’ailleurs savoir que tu ne peux pas faire de Summer Internship car ton stage doit durer au minimum 4 mois. Il y a de toute façon peu de Summer Internship en tant que Quant.

Trimestre 2 et 3

Il y a encore quelques cours fondamentaux à valider, même si la plupart des cours proposés seront des options. Sachant que tu as un certain nombre de cours à valider (les ECTS) et que tu peux prendre le nombre d’options que tu veux, tu peux finir ton année en février.

Attention toutefois, tu n’auras les résultats finaux qu’en juin. Il est donc très risqué et déconseillé de ne plus prendre de cours après février. En plus de ça, je ne trouve pas que ça soit forcément utile car les cours au trimestre 3 sont également intéressants et utiles pour le monde professionnel, comme celui sur les modèles de taux avancés.

Les cours finissent en avril et le stage peut ensuite commencer. Les rattrapages ont lieu en mai ou juin comme je l’ai dit avant.

Combien y a-t-il de cours ? Quelles matières t’ont intéressées ?

Il doit y avoir près de 30 cours. J’ai beaucoup aimé le cours de Trading algorithmique. Le professeur était aussi bon techniquement qu’humainement. J’ai aussi aimé les cours de Contrôle stochastique, de Machine Learning et de modélisation financière.

Globalement, j’ai beaucoup apprécié toutes les matières du M2MO. C’était souvent très bien enseigné. Les professeurs sont accessibles, même s’ils sont des pointures dans leur domaine. Les polycopiés sont également bien faits et ils conseillent des livres pour nous aider.

Comment trouves-tu le rythme des cours ?

Il y a deux stratégies. Soit tu mises sur la sécurité et tu te laisses une journée de libre dans la semaine, en cumulé. Cela te permet de te concentrer sur quelques cours et de souffler un peu. Soit tu prends un maximum de cours. Cela te donne des journées commençant à 9h et finissant vers 17h30. Sachant que tu devras travailler tes cours en rentrant, cela peut être épuisant.

Comment sont les examens ?

Pour les matières de base du M2MO, c’est classique. Examen de plusieurs heures avec une feuille et un crayon, dans un amphithéâtre. Selon les options, tu peux avoir un projet à réaliser ou un examen classique.

Comment sont les professeurs ?

Les professeurs sont très majoritairement des universitaires. Même les professionnels restent des chercheurs dans leur entreprise. Les enseignants restent extrêmement bons et reconnus dans le milieu. Ils sont aussi accessibles et ne te prendront pas de haut si tu poses des questions qui peuvent te paraître idiotes. Ils peuvent également te donner un coup de pouce dans ta recherche de stage s’ils voient que tu es travailleur et sérieux.

Merci pour ton témoignage !

1 Comment

  • Le Petit Analyste - L'Equity Sales 26 décembre 2020 at 12 h 35 min

    […] Le Petit Analyste – Le M2MO (ex Laure Elie) dans Summer Internship chez Barclays […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    A propos

    A propos

    Le Petit Analyste

    Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

    Les Réseaux Sociaux

    ×