Le Petit Analyste est parti à la rencontre d’une étudiant ayant participé au PIMCO Prep. Excellente lecture !
Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?
J’ai intégré le programme Grande Ecole de l’IESEG à la suite d’un baccalauréat scientifique. Après trois années de cours généralistes, je me suis spécialisée en finance d’entreprise en suivant le Master « Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise ». Je vais bientôt réaliser le premier stage de mon année de césure dans un grand cabinet d’audit avant de m’orienter en M&A. Je souhaite à moyen terme travailler en Impact Investing.
La candidature pour le PIMCO Prep
Pourquoi as-tu postulé au PIMCO Prep ?
J’ai connu cet événement car un des alumni de mon association, IESEG Finance, avait participé à ce programme avant d’intégrer un Spring Week dans une grande banque d’affaires à Londres. Il nous a donc vivement recommandé d’y postuler.
On m’a également conseillé de m’inscrire sur The Forage, une plateforme proposant des programmes similaires à PIMCO Prep. Je ne l’ai jamais testée mais vous pouvez découvrir, pendant quelques heures et en ligne, les activités des différentes entreprises partenaires, comme BCG ou JPMorgan. Cela peut améliorer tes chances d’avoir un Spring Week dans une belle institution.
Est-ce pertinent de postuler si l’on souhaite travailler en finance d’entreprise ?
Oui, tout à fait. Certains termes et concepts théoriques sont similaires, que l’on travaille en Private Equity, M&A ou gestion d’actifs. Il est toujours utile d’approfondir sa culture financière. Ce genre d’expérience te permet également d’affiner ton choix de carrière professionnel.
A quoi ressemble le processus de candidature ?
Le processus de candidature est bien moins complexe que pour celui des Spring Weeks proposés par les banques d’investissement. Il faut envoyer un CV, une lettre de motivation et répondre à plusieurs questions. J’ai reçu l’offre environ deux semaines après. Renseignez-vous sur PIMCO et mettez en avant votre volonté de découvrir le milieu de la gestion d’actifs.
A quel moment de sa scolarité faut-il postuler ?
Il est plutôt recommandé aux étudiants de deuxième et troisième année de postuler. Si vous passez le PIMCO Prep en 2024, vous pourrez faire le Summer Internship en 2025. Si vous avez une offre à la suite du Summer Internship, vous pourrez commencer à travailler en 2026. Vous devez donc être diplômé à ce moment-là. Attention, vous pouvez être recalé si les dates de diplomation ne correspondent pas.
L’expérience
Comment s’est déroulé le PIMCO Prep ?
L’événement est en ligne et dure plusieurs heures, de 16 heures à 23 heures environ, décalage horaire oblige. On nous envoie en amont le programme comprenant les différents thèmes abordés ainsi que les intervenants. Ces derniers venaient d’ailleurs des différents bureaux à travers le monde.
Nous avons commencé par la différence entre le buy side et le sell side. S’en est suivi plusieurs petites études de cas reprenant les notions abordées dans la première partie. On pouvait par exemple nous demander quel actif serait le plus impacté si la banque centrale augmentait ses taux. Rien de très compliqué, ils voulaient s’assurer que nous avions bien compris.
On nous a ensuite présenté l’histoire et les activités de PIMCO ainsi que le Summer Internship, pour lequel la plupart des postes ouverts en Europe sont à Londres.
Les équipes de PIMCO nous ont ensuite exposé la situation macroéconomique actuelle ainsi que l’impact de la remontée des taux d’intérêts sur les différentes classes d’actifs. Après cela, nous avons eu une présentation des évolutions technologiques dans leur secteur et notamment l’intelligence artificielle. C’était super intéressant car au même moment, les médias ont commencé à s’intéresser au phénomène ChatGPT.
Nous nous sommes ensuite penchés sur le syndrome de l’imposteur au travail avant de s’intéresser aux activités extra-professionnelles proposées par PIMCO, comme les différentes associations. Nous avons clôturé le PIMCO Prep par les thématiques ESG. J’ai trouvé ça passionnant et j’ai senti qu’ils étaient sincères dans leurs propos et dans leur démarche.
Quel était le profil des autres participants ?
On était environ un millier d’étudiants, venus du monde entier. Il n’était pas possible de connaître leur parcours. En revanche, j’ai pu apercevoir sur LinkedIn que pas mal d’étudiants venaient de Londres.
Comment as-tu trouvé cette expérience ?
C’était super ! J’ai beaucoup appris sur l’entreprise, le monde de la gestion d’actifs et l’environnement macroéconomique actuel. Je recommande cet événement !
No Comments