Le Petit Analyste est parti aujourd’hui à la rencontre d’un Analyste en Valuation chez Eight Advisory. Excellente lecture !
Bonjour et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?
Après le baccalauréat, j’ai intégré une école de commerce. J’ai réalisé un premier stage dans un cabinet d’avocats d’affaires en Asie. Cela m’a permis de découvrir les métiers liés aux au M&A.
La première partie de césure a eu lieu dans le département M&A d’une grande entreprise agroalimentaire. Mon responsable était un ancien consultant du cabinet Eight Advisory. Après discussions avec lui, j’ai compris qu’une expérience en conseil serait la plus complémentaire à mon premier stage sur le plan technique. J’ai donc réalisé ma deuxième partie de césure dans l’équipe Evaluation d’un cabinet de conseil.
L’expérience m’a tout de suite plu et j’en ai profité pour effectuer une alternance dans la même équipe à la suite de ma césure. Je travaille désormais chez Eight Advisory, dans l’équipe Strategic Valuation & Modeling.
Présentation de l’activité Valuation
En quoi consiste l’activité Valuation ?
L’activité Valuation traite de problématiques assez différentes. Les principales sont l’évaluation fiscale et transactionnelle, le PPA, les management packages ainsi que la modélisation financière.
Evaluation transactionnelle et fiscale
Nous intervenons principalement pour des raisons fiscales, comme lors d’une restructuration ou d’une transmission patrimoniale, les actionnaires devant par exemple justifier de la valeur de l’actif auprès de l’administration fiscale. Nous réalisons également des missions d’évaluation pour déterminer le caractère équitable lors d’offres publiques.
Nous procédons par ailleurs à des revus de portefeuille de fonds d’investissements. Enfin, notre équipe peut également intervenir en amont d’une transaction, comme lors d’une levée de fonds, ou d’une acquisition en accompagnant notre client sur les sujets de valorisation.
Purchase Price Allocation
Nous intervenons dans le cadre de l’application des normes comptables IFRS afin de réaliser l’allocation du prix d’acquisition (Purchase Price Allocation, ou PPA), à la suite de l’acquisition des titres d’une société. Nous aidons ainsi l’entreprise à intégrer la cible dans ses comptes en réévaluant les actifs acquis à leur juste valeur (marques, brevets, actifs clients tels que les contrats, backlog, et relations, etc.).
Management package
Nous proposons également notre expertise sur tout ce qui concerne le calcul de management packages. Ces derniers servent à aligner les intérêts des dirigeants et des actionnaires, souvent lors des LBO, via l’émissions d’instruments financiers spécifiques comme des actions de préférences qui varient en fonction de la performance future de la société. Nous procédons ainsi à l’évaluation des instruments financiers émis.
Modélisation financière
Nous élaborons et modélisons des business plans en prenant en compte différents scénarios. Les situations peuvent être variées et nous intervenons aussi bien lors d’un financement, d’une restructuration que d’un futur investissement.
Quels sont les acteurs en France ?
Les principaux acteurs sont les mêmes qu’en Transaction Services, à savoir les Big 4 que constituent PwC, Deloitte, KPMG et EY. Les potentiels conflits d’intérêts qui peuvent émerger entre leurs activités d’audit et de conseil ont permis l’émergence d’autres acteurs spécialisés et indépendants, comme Eight Advisory.
Qui sont vos clients ?
La majorité de nos clients sont de grands groupes internationaux. Nous travaillons également souvent avec des fonds de Private Equity. Enfin nous pouvons être amenés à travailler directement avec des sociétés familiales.
Comment se rémunère une équipe de Valuation ?
La façon dont se rémunère une équipe de Valorisation est similaire à celle d’une équipe de Transaction Services. Nous évaluons d’abord le nombre de jours nécessaires à la réalisation de la mission. Cette durée est ensuite multipliée par le taux journalier des différents consultants affectés à la mission. Et comme le TS, nous ne recevons pas d’honoraires de succès, gage de notre indépendance.
Travailler en Valuation
Quelles expériences sont valorisées pour un stage ou un premier emploi en Valuation ?
Nous cherchons avant tout des candidats avec de solides connaissances en finance d’entreprise issues du M&A, fonds d’investissement ou directions financières. Nous pouvons également recevoir en entretien des personnes ayant une expérience en finance de marché, dans des métiers comme l’ECM.
Le candidat idéal doit avant tout être rigoureux mais surtout curieux. En effet, ce trait de caractère est crucial car n’étant pas sectorisé, nous devons comprendre en peu de temps des secteurs et marchés très différents tout en saisissant les grands enjeux de la mission. Nous devons donc constamment nous poser des questions, chercher les bonnes informations et nous adapter pour y répondre.
Comment préparer au mieux les entretiens ? Quelles sont les notions à connaître ?
Le processus de recrutement
Le processus de recrutement chez Eight Advisory comporte trois tours. Le premier tour est plutôt orienté fit avec des questions classiques sur le parcours du candidat et ses motivations. Le second tour est un cas technique. Le troisième et dernier tour est un entretien avec un Associé.
Le cas technique
Le candidat devra calculer la valeur d’une entreprise en se basant sur les états financiers fournis. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne maitrise des méthodes de valorisation et plus généralement une connaissance pointue de la finance d’entreprise.
Il faut ainsi être capable de donner les éléments importants des différents états financiers et leurs impacts, les éléments de la dette pour réaliser le bridge EV to Equity Value. Les connaissances nécessaires sont donc assez semblables à celles que l’on demande aux entretiens en M&A.
A quelle fourchette de salaire peut prétendre un junior ?
Les salaires proposés sont similaires à ceux offerts en Transaction Services et varient selon ta formation et tes expériences précédentes.
Le métier au quotidien
Quelles sont les étapes d’une mission de Valuation ?
Une mission dure en moyenne entre trois et six semaines. Elle commence par une réunion kick-off permettant de saisir les enjeux de la mission, la volonté du client et ses besoins. Nous déterminons ainsi les documents nécessaires à la mission.
Une équipe est généralement composée d’un Senior et d’un Analyste, tous deux encadrés par un Manager. Ce dernier va donner les grandes lignes directrices et les différentes tâches à effectuer. L’Analyste va ainsi créer l’Excel regroupant toutes les données nécessaires, comme les comptes financiers historiques, le business plan ainsi que les différentes variables, comme le taux d’actualisation ou les multiples. Ce fichier sera revu par le Senior puis par le Manager qui auront étudiés l’ensemble des documents fournis pour ajuster les paramètres lors des différents points réunissant l’équipe.
Nous rédigeons ensuite le rapport, dans lequel nous exposons notre compréhension des besoins de la société et du marché, du business plan ainsi que notre méthodologie de valorisation et les résultats. Ce rapport sera revu et validé par l’Associé.
Quels outils utilisez-vous ?
Nous utilisons bien sûr Excel et PowerPoint ainsi que Bloomberg ou Capital IQ.
A quel rythme peut-on s’attendre ?
Je dirai que nous travaillons en moyenne de 9 h à 20 h, avec quelques fois des pics d’activités selon la mission. La cadence est plus linéaire qu’en banque d’affaires ou en TS, qui sont plus dépendants du rythme de la transaction.
Quels sont les différents grades ?
Les grades varient selon l’entreprise et sa taille. En général, on retrouve les titres suivants : Analyste, Senior, Manager, Senior Manager, Directeur et enfin Associé. Le passage d’un grade à l’autre se fait en général en deux ou trois ans, à l’exception des derniers niveaux de séniorité.
L’après Valuation
Quels sont les débouchés après plusieurs années en Valuation ?
Le principal débouché est le M&A en Corporate. Il est bien sûr envisageable de rejoindre une équipe M&A en banque d’affaires mais cela implique un changement de rythme. C’est d’ailleurs plutôt l’inverse que l’on observe, avec des banquiers se reconvertissant dans le métier de la valorisation après quelques années. Il est également possible de partir dans les autres métiers du conseil financier (TS, Restructuring, Transformation).
Qu’aimes-tu dans ton métier ?
Je trouve que l’Evaluation est une super opportunité pour un jeune diplômé. C’est un métier très formateur par sa technicité te permettant d’être exposé à de nombreuses situations plus ou moins complexes. Tu développes ainsi des compétences comme nulle part ailleurs. Tu es également en contact d’interlocuteurs de qualités et dirigeants, ce qui te permet de mieux comprendre le fonctionnement économique et financier d’une entreprise. C’est extrêmement stimulant et varié.
No Comments