Après des années d’efforts acharnés, vous avez enfin décroché le stage que vous voulez, ou au moins celui qui proposait les tickets restos les plus élevés. Horreur, c’est demain votre premier jour et vous n’avez qu’un pull d’asso qui sent la bière – quand ce n’est pas autre chose – et vos chaussures en simili cuir Zara que vous aviez achetées fièrement pour votre bal de lycée.

Jeune homme, c’est l’heure d’investir sur vous.

Je ne vais pas faire un test détaillé de tous les costumes disponibles à Paris. Ni même des chaussures, les chemises, ceinture et autre cravate.

Je vais juste vous donner quelques conseils de base pour éviter de brûler les yeux de votre MD quand vous arborerait fièrement votre chemise noire extra slim double boutonnage portée par les videurs du Macumba à Montluçon.

Le costume

Pour le costume, soyez sobre. Bleu ou gris, bien taillé, en laine et ça sera très bien. Vous en aurez environ pour 300 euros. C’est un certain budget, je le reconnais. Si vous ne pouvez pas mettre autant, ne faites pas de compromis sur la coupe (ni sur la couleur d’ailleurs). Mieux vaut un costume bien taillé et sobre dans une matière un peu cheap qu’un costume mal taillé vert en vigogne. L’idéal est d’en avoir trois que vous alternerez pendant la semaine.

Les marques entrée de gamme qui reviennent souvent son Anthony Garçon, SuitSupply ou encore Dany Berd. N’hésitez pas à lire les guides ici et pour avoir une liste de noms plus exhaustive. 

Les chemises

Là encore, du grand classique : bleu, blanc, rayée bleu/blanc ou rayée blanc/bleu. 

Par pitié, si vous transpirez, n’hésitez pas à mettre un t-shirt en dessous. Si votre chemise est assez épaisse / est de bonne qualité, on ne le remarquera pas trop. Rien de pire que des auréoles énormes.

Voici un petit article sur les chemises. Les moins chers restent Charles Tyrwhitt et TM Lewin avec leurs offres de 4 chemises pour £100 environ. A bon entendeur.

Les chaussures

Là encore, du très classique : une paire de richelieus noires. Prenez en soin régulièrement (un petit article pour vous aider), achetez des embauchoirs et votre paire restera en vie de longues années. Achetez-en deux que vous chausserez en alternance.

Attention, soyez sûr qu’elles vous aillent bien. Même si elles sont belles, il n’y a rien de pire que de souffrir des pieds (c’est dure la vie d’un banquier), surtout quand vous travaillez 12h ou plus par jour. Chaque marque et chaussure ont des formes différentes, à vous de les tester pour trouver la paire de votre cœur qui vous ira le mieux.

On cite souvent Loding et Bexley pour une première paire de chaussures formelles. N’hésitez pas à lire ce bel article de Parisian Gentleman si vous voulez plus d’inspiration.

La cravate

La plupart des banquiers ne portent pas la cravate au quotidien, encore moins quand on est juniors. Vous devrez toutefois en porter pour les entretiens. Achetez en une sobre, unie et ça sera très bien pour commencer. Laissez-la dans votre tiroir en cas de réunions importantes.

La ceinture

Par pitié, évitez les boucles avec un gros H pour Hermès. C’est du plus mauvais goût. Prenez une ceinture noire, classique et fine. Pas de folie là non plus. On n’est pas en webmarketing dans une start-up qui vend du quinoa bio. 

Les bretelles

Non, sérieusement, on est plus dans les années 80. Rangez vos bretelles, la gomina et votre K7 de Wall Street. Bienvenue en 2019.

La barbe

Peut-on laisser une pousser une barbe de 3 jours ? Doit-on avoir les joues aussi lisses que des fesses de bébé ? D’expérience, les banquiers s’en fichent, à condition que votre barbe soit bien entretenue. Exit les barbes de djihadistes, vous travaillez à la City ou dans le 8ème, pas dans un camp d’entrainement en Syrie. Soyez propre.

Et voilà, avec ces quelques conseils et liens à lire, vous devriez être prêt. Être bien habillé, c’est bien, mais encore faut-il bien se comporter en stage.

About the Author

Related Posts

Le Petit Analyste vous amène aujourd’hui au cœur de la banque privée, ou private banking. Très bonne...

Le Petit Analyste vous fait découvrir aujourd’hui le monde de l’Inspection Générale de la BPCE. Très...

Vous venez d’arriver à la fac ou en école et vous aimeriez mieux connaître les marchés financiers ?...

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.