Commentaires récents

Articles récents

Tout ce qu'il faut savoir sur le Summer Internship chez Jefferies : entretiens, Assessment Center, événements, ambiance ...

Summer Internship chez Jefferies

6 mai 2023 No Comments

Le Petit Analyste vous présente le Summer Internship de Jefferies ! Excellente lecture.

Bonjour ! Merci d’avoir accepté l’interview. Quel est ton parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai effectué deux années de classe préparatoire ECS avant d’être admise l’EMLyon. Pendant ma scolarité, j’étais pas mal impliquée dans la vie associative, aussi bien dans les associations sportives qu’humanitaires. Je ne savais malheureusement pas trop quoi faire après la première année à l’EMLyon. La finance m’intéressait et j’ai donc décidé de réaliser un premier stage en M&A pendant l’été, puis en financement en première partie de césure. Cela m’a permis de confirmer mon intérêt pour le milieu.

J’ai effectué ma deuxième partie de césure en Corporate Banking à Paris. C’était un stage intéressant car j’étais en contact avec les différentes équipes de la banque d’affaires, comme le M&A, l’ECM ou le DCM. En parallèle, j’ai décidé de postuler à plusieurs Summer Internships, afin de renforcer mon expérience professionnelle et découvrir une autre vision du métier. J’ai finalement eu une offre chez Jefferies.

La préparation en amont

As-tu postulé à un maximum de banques ou limité tes candidatures aux meilleures ?

Je vous conseille de postuler à un maximum de banques. Le plus long est de rédiger son CV et une lettre de motivation type, que vous modifierez en fonction de la banque. Vous avez donc tout intérêt à rentabiliser ce temps de préparation en postulant à un maximum d’institutions. En plus de ça, vous pourrez également vous entraîner aux différents tests en ligne.

Quid du networking ?

Evénements et LinkedIn

N’hésitez pas à participer aux différents événements de networking organisés par les banques. C’est une opportunité unique pour rencontrer des professionnels. Prenez leur contact et tenez les informés tout au long du processus de candidature.

Vous pouvez bien sûr également contacter des banquiers sur LinkedIn. Je vous conseille de ne pas tarder pour le faire. L’idéal est de commencer pendant l’été afin de pouvoir tisser des liens avec eux.

L’intérêt du networking

Il est extrêmement important de parler à des personnes travaillant dans les banques pour lesquelles vous postulez. Elles peuvent vous orienter sur les éléments à mettre en avant dans la candidature, les points importants de la culture d’entreprise ou encore vous donner quelques informations sur la personne avec qui vous aurez l’entretien. J’ai par exemple appris au cours des différentes discussions que Jefferies avait offert à ses employés un vélo d’appartement et des appareils électroniques pendant la pandémie. Mon interlocuteur a apprécié que j’en parle pendant l’entretien. J’en ai aussi profité pour citer quelques transactions dans lesquelles Jefferies était impliqué.

Vous pouvez aussi mettre en avant pendant l’entretien ou dans la lettre de motivation les noms des personnes que vous avez contactées. C’est extrêmement bien vu par les recruteurs car cela témoigne de ta motivation et ta préparation.

Les entretiens pour le Summer Internship chez Jefferies

A quoi ressemble le processus de sélection du Summer Internship chez Jefferies ?

Je ne suis pas passé par le processus de recrutement classique. J’ai été directement convoquée à l’Assessment Center. Ils ont peut-être jugé que j’avais assez d’expérience pour être directement reçue en entretien. Ou alors j’ai eu de la chance ! (Rires)

Mise en situation

L’Assessment Center se compose de deux parties d’une heure trente chacune. Nous avions d’abord un exercice à réaliser en groupe. Cela n’avait pas de rapport avec les études de cas habituelles que l’on peut voir, comme l’évaluation financière d’une entreprise ou l’analyse d’une acquisition. C’était une mise en situation et nous devions réfléchir collectivement à la meilleure solution à apporter. Chacun jouait un rôle et nous étions observés pendant toute la durée de l’exercice. Les recruteurs nous posaient quelques questions à la fin.

Les entretiens

La seconde partie était composée d’entretiens avec des séniors, en général des Vice Presidents voire des Managing Directors. Les personnes étaient agréables et les questions extrêmement classiques. Je vous conseille de préparer une dizaine de situations ou anecdotes que vous pourrez ressortir quel que soit la question, en vous appuyant sur la méthode STAR.

J’ai eu bien sûr quelques questions techniques mais elles étaient bien moins complexes que celles que l’on nous pose pendant les entretiens pour les stages à Paris. C’est logique car les candidats anglo-saxons n’ont en général que peu d’expérience. Concentrez-vous donc sur la préparation des questions de fit.

J’ai reçu la réponse environ trois jours ouvrés après l’Assessment Center. N’hésitez pas à les relancer, je pense que cela peut faire la différence en cas d’hésitation de leur côté.

Le Summer Internship chez Jefferies

Comment s’est déroulé le Summer Internship ?

Formation en ligne et cocktail d’accueil

Quelques semaines avant le début du stage, nous avons reçu un document présentant les différentes équipes et sur lequel nous devions nous baser pour établir notre liste de vœux. Contrairement à certaines banques, il n’y a pas d’entretiens avec les équipes au moment de faire ses choix.

Nous avons eu quelques jours de formation en ligne en juin. En plus d’avoir été formé sur les différents logiciels que nous allions utiliser, cela nous a permis également de rencontrer nos futurs co-stagiaires. La semaine suivante, Jefferies a organisé un cocktail pour accueillir la promotion de stagiaires. C’était génial !

Les rotations

Il y a deux rotations de cinq semaines chacune. C’est très rapide et tu as donc peu de temps pour faire tes preuves, même si en France on a l’avantage d’avoir souvent plusieurs stages à notre actif et donc d’être opérationnels plus rapidement.

Il est important de se faire connaître et de rencontrer un maximum de banquiers. J’ai par exemple envoyé un email à tous les Managing Directors de l’équipe pour leur dire que mon stage se passe extrêmement bien et leur proposer de prendre un café. En général, ils sont bienveillants et acceptent la proposition. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur leur parcours et leur demander quelques conseils.

Appliquez-vous également sur le travail que l’on vous donne, surtout lorsque vous avez du temps devant vous. Les documents que vous rendez ne doivent comporter, idéalement, aucune erreur. Votre rotation ne dure que cinq semaines et il peut arriver de ne travailler qu’une seule fois avec une personne. Vous devez donc directement faire bonne impression. N’hésitez d’ailleurs pas à finir tard pour leur donner un coup de main, même si l’on vous propose de rentrer chez vous.

Il ne faut pas être un stagiaire exceptionnel ou un génie pour avoir recevoir une offre à la fin de l’été. Il suffit d’être sympathique, volontaire, curieux et de travailler correctement.

Sur quel genre de transactions as-tu travaillé ?

J’ai réalisé ma première rotation dans l’équipe Généraliste et la deuxième dans l’équipe Consumer & Retail. J’ai ainsi eu l’opportunité de travailler sur des transactions variées, comme un equity fund raising ou un mandat sell-side pour un fonds de Private Equity, et ce dans différents domaines, comme le secteurs de l’industrie, du consumer ou de la santé.

Quels étaient tes horaires ?

Tu peux tout à fait partir vers 18 heures même s’il y a très peu de chance que l’on te fasse une offre à la fin du stage. Attendez-vous donc à travailler beaucoup. Les journées sont chargées mais mes collègues et co-stagiaires étaient extrêmement sympas ce qui rendait les journées bien plus agréables.

Quel est le profil des autres stagiaires ?

Les profils étaient variés. Les anglo-saxons venaient en général des grandes universités comme la LSE, Oxford ou Cambridge. Certains ont une expérience professionnelle de quelques mois mais rien de comparable aux CV des étudiants français. Une bonne partie faisait partie de l’association de finance de leur université. Ils pouvaient ainsi se démarquer du reste des candidats.

Les stagiaires venaient du monde entier : Ghana, Nigéria, Etats-Unis, Grèce, Turquie, Pologne, Espagne, Italie, Inde, Chine … Ils étaient tous très sympas, on sortait souvent ensemble et on est restés en contact depuis. C’était génial et en partie possible grâce aux événements extra professionnels organisés par Jefferies.

Ambiance et conseils

Y avait-il des événements organisés ?

Présentation des équipes et buffet

Il y avait au moins un événement organisé par semaine. Chaque équipe présentait par exemple son activité aux stagiaires de la promotion pendant une heure. Il y avait également les présentations des différentes associations au sein de Jefferies, promouvant par exemple la diversité et l’inclusion. Nous avions été également invités deux fois à Sushi Samba, un restaurant asiatique avec une vue imprenable sur Londres. C’était très sympa ! Le cadre était magnifique, la nourriture excellente et cela nous donnait la possibilité d’apprendre à connaître nos collègues dans un environnement informel.

Les newsletters

Nous recevions chaque semaine une newsletter traitant de sujets variés, comme le sport ou l’environnement bancaire. Nous avions également reçu un document regroupant toutes les newsletters publiées par le passé. L’idée était de nous en faire rédiger une pendant le stage sachant que la meilleure sera publiée. C’était un joli défi !

Les locaux

Je voudrai dire également un mots sur les locaux, que j’ai trouvés exceptionnels ! Ils sont récents car leurs bureaux ont ouvert en 2021. Les salles de réunions étaient flambant neuves, le matériel informatique récent et les bureaux confortables. En plus de ça, nous avions une vue sur tout Londres. C’était incroyable. Jefferies a également fait en sorte d’installer les stagiaires au milieu des Managing Directors sur l’open space. Cela nous a permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous évoluions.

Comment as-tu trouvé ton expérience ?

J’ai adoré ! Tout a été réfléchi et organisé pour que le stage se déroule au mieux. Les personnes sont bienveillantes et t’incitent à poser des questions pour que tu comprennes le métier. J’ai énormément appris, aussi bien techniquement qu’humainement.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Réseaux Sociaux

×