Commentaires récents

Articles récents

summer insight week bloomberg

Summer Insight Week chez Bloomberg

7 septembre 2021 No Comments

Le Petit Analyste vous propose aujourd’hui de découvrir le Summer Insight Week de Bloomberg. Excellente lecture !

Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?

Bonjour ! Après le baccalauréat, j’ai intégré un IAE avant de rejoindre une école de commerce. En termes d’expériences professionnelles, j’ai fait plusieurs jobs étudiant et effectué un stage chez un des GAFA.

La candidature

A combien de banques as-tu postulé ?

J’ai d’abord postulé dans un maximum d’établissements dès que les candidatures ont ouvert, vers la fin de l’été. Même si certains process ont avancé, je n’ai finalement pas eu d’offres.

J’ai ensuite postulé en juin de l’année suivante au Summer Insight Week de Bloomberg. Contrairement aux Spring Weeks classiques, celui-ci se déroule en été.

Comment as-tu préparé le test en ligne du Summer Insight Week de Bloomberg ?

Le test PLUM

Une fois la candidature envoyée, tu es invité à passer un test en ligne appelé PLUM. Contrairement aux autres tests, il y a peu de questions de logique ou de calcul. Le test s’apparente plutôt à un test de personnalité. Il n’y a rien à préparer et ce n’est même pas chronométré. Je ne sais d’ailleurs pas si ce test a un impact dans votre candidature.

L’entretien vidéo

Si vous passez cette première étape, vous serez ensuite convié à un entretien vidéo du type HireView. Vous devez répondre à une petite dizaine de questions. Celles-ci étaient classiques, ils veulent surtout s’assurer que tu t’es renseigné sur les activités de Bloomberg et ses différentes divisions.

L’Assessment Center

La troisième et dernière étape est l’Assessment Center. Nous étions huit. Nous assistons tout d’abord à une démonstration du terminal Bloomberg, pendant une heure environ. On nous conseille fortement de prendre des notes.

Les entretiens ont ensuite lieu l’après-midi, après une pause déjeuner. Vous êtes face à deux Team Leaders. C’étaient des questions de personnalité, il n’y avait aucune notion technique à connaître. J’ai eu la réponse finale en fin de journée.

L’Assessment Center s’est globalement bien déroulé. Les personnes que j’ai rencontrées étaient bienveillantes et je n’ai pas ressenti de pression de leur part.

Comment conseilles-tu de répondre aux questions de personnalité ?

Je suis bien rodé vu que j’ai passé pas mal d’entretiens dans ce genre ! (Rires) Je vous conseille d’utiliser la méthode STAR. Vous aurez ainsi une réponse structurée. C’est ce que cherche les recruteurs.

Quels sont les départements représentés pendant le Summer Insight Week chez Bloomberg ?

Il y en a deux : Global Data et Analytics & Sales. Il faut savoir qu’il est impératif de parler une langue autre que l’anglais pour intégrer l’équipe Analytics & Sales. Cela réduit donc drastiquement le nombre de candidats potentiels. C’est aussi pour ça qu’il est intéressant de postuler chez Bloomberg en tant que Français.

Si tu as une offre à la fin de ton Summer Insight Week, tu peux postuler en Summer Internship en Global Data ou en Analytics & Sales. Attention toutefois car il est préférable de savoir coder en Python pour rejoindre l’équipe Global Data.

L’anglais a-t-il été un problème pendant les entretiens ? 

Bloomberg est une entreprise internationale et l’anglais ne sera pas forcément la langue maternelle de ton interlocuteur. J’ai par exemple été reçu en entretien par une personne d’Europe de l’Est et un Indien. Bloomberg est loin de recruter uniquement au Royaume-Uni, il est donc peu probable que vous tombiez sur un Ecossais avec un fort accent de la campagne ! (Rires)

Est-il conseillé d’avoir une expérience en finance avant de postuler au Summer Insight Week de Bloomberg ?

Ce n’est pas nécessaire, même s’il faut toutefois un bon parcours scolaire. Ils cherchent également des étudiants à l’aise à l’oral et avec une fibre commerciale. N’importe quelle expérience te permettant de mettre en avant ces qualités est donc bonne à prendre.

As-tu networké pour obtenir un entretien ?

J’avais contacté une personne qui travaillait chez Bloomberg. Cela m’a pas mal aidé pour en savoir plus sur l’entreprise mais je ne sais pas si c’est grâce à cela que j’ai été rappelé.

Pendant le Summer Insight Week

Combien étiez-vous ?

Nous étions trente-sept étudiants venant des quatre coins du monde : Italie, Inde, France, Canada …

Comment s’est déroulé le Summer Insight Week ?

Des présentations

Il y avait bien sûr beaucoup de présentations, comme sur les différents acteurs côté buy-side et sell-side ou le métier de Sales chez Bloomberg. Nous avions également des Toast Masters. Les intervenants venaient d’une association de prise de parole en public. L’objectif était de nous préparer à la présentation du projet à la fin de la semaine.

En plus des présentations et des Toast Masters, nous avions également des sessions de questions – réponses avec les employés de Bloomberg ainsi qu’un événement de team building avec les stagiaires du Summer Internship.

Sujets, présentations et philanthropie.

Nous avions aussi six ou sept heures de Project Time. Nous étions répartis en groupe de cinq et nous devions choisir un sujet à présenter sur PowerPoint pendant quinze minutes à la fin de la semaine. Pour te donner un exemple, certains ont travaillé sur l’impact du COVID-19 sur le marché des matières premières.

Nous avions aussi un événement caritatif. En effet, la philanthropie est une des valeurs clés de l’entreprise. Michael Bloomberg, le fondateur, donne régulièrement des sommes importantes pour la recherche médicale ou à des associations œuvrant pour l’art ou l’éducation. Il a par exemple fait don de plus de trois milliards de dollars en 2019.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’organisation de Bloomberg ?

Choix de carrière et évolution

Quand tu démarres ta carrière dans la division Sales & Analytics, tu commences dans l’équipe Analytics en étant au contact des utilisateurs. Tu te spécialises en Fixed Income ou en Equities et tu suis de nombreuses formations tout au long des deux premières années. A la fin de cette période, tu peux rester dans la division Analytics – et passer ainsi manager – ou devenir Sales.

Il faut aussi savoir que vous obtiendrez la certification Bloomberg Market Concept avant la Summer Insight Week. C’est super pour ceux qui n’ont pas de bases solides en finance. Vous avez également accès au terminal pendant toute la semaine. Rien de mieux que de l’avoir sous la main pour le maitriser !

Comment était l’ambiance entre les stagiaires ?

Je pensais que la distance et le fait qu’il soit en ligne allaient altérer l’ambiance. Ce n’était absolument pas le cas, l’ambiance était bonne et les étudiants étaient agréables.

Combien de stagiaires obtiennent un Summer Internship ?

Je n’ai pas de ratio de conversion à te donner malheureusement. Je sais qu’ils ont pris cette année quatre-vingt-dix-sept personnes en Summer Internship, mais je ne sais pas combien viennent du Summer Insight Week.

Comment as-tu trouvé cette expérience ?

C’était génial ! J’ai découvert une nouvelle culture d’entreprise et j’ai pas mal appris sur la finance et le terminal Bloomberg. Le fait qu’il se déroule en été est également un avantage. En effet, une personne intéressée par la finance de marché pourrait par exemple réaliser un Spring Week en banque pendant le printemps et le Summer Insight Week pendant l’été de la même année. Vous aurez ainsi deux expériences en plus sur votre CV et serez à l’aise avec le terminal Bloomberg. Autre point intéressant, Bloomberg vous fait passer la certification BMC. Là encore, cela vous permet de rajouter une ligne sur votre CV.

Plus simplement, j’ai adoré être au cœur de la finance mondiale ! Je recommande l’expérience.

Merci beaucoup !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

A propos

Le Petit Analyste

Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

Les Réseaux Sociaux

×