Commentaires récents

Articles récents

spring week nomura

Spring Week chez Nomura

28 avril 2021 No Comments

Après le Summer Internship chez Nomura, on parle aujourd’hui du Spring Week. Bonne lecture !

Salut et merci d’avoir accepté l’interview ! Quel est ton parcours ?

Après deux années de classe préparatoire scientifique, je me suis rendu compte que je préférais intégrer une école de commerce plutôt que de me lancer dans une carrière d’ingénieur. J’ai donc rejoint l’EDHEC et effectué mon Spring Week chez Nomura pendant ma première année de Master. Je n’avais pas d’expérience professionnelle avant car mon stage de Pré Master a été annulé à cause de la pandémie.

Les candidatures

A combien de banques as-tu postulé ?

J’ai postulé à une quinzaine de banques environ.

Comment as-tu préparé les tests en ligne ?

L’EDHEC fournit des tests blancs similaires à ceux proposés par les banques. J’en ai fait plusieurs, ce qui m’a permis de me familiariser avec le format. Je pense qu’il est inutile de créer des faux comptes car il est probable de ne pas retomber sur les mêmes questions. En plus de ça, les banques savent que leurs tests sont difficiles et elles n’attendent pas des candidats qu’ils réussissent l’intégralité des questions.

Est-il conseillé d’avoir une expérience en finance avant de postuler aux Spring Weeks ?

Je n’avais pas d’expérience au moment de postuler et je ne pense pas être une exception. Les étudiants du Spring Week étudiaient dans des domaines variés (économie, philosophie ou encore Japonais) et n’avaient pas non plus d’expérience en finance. Le recruteur m’avait d’ailleurs dit pendant l’entretien que l’absence de stage dans le domaine n’était pas un problème. En ce qui concerne les expériences extra-professionnelles, je n’ai pas eu de questions à ce sujet mais c’est toujours un atout sur le CV.

Quand conseilles-tu d’envoyer sa candidature ?

Je vous conseille d’envoyer votre candidature maximum deux ou trois jours après l’ouverture. Il faut savoir qu’ils arrêtent de recruter souvent bien avant la date officielle. J’ai par exemple eu une offre chez Nomura en décembre alors que les candidatures ferment officiellement fin janvier.

As-tu networké pour obtenir un entretien ?

Je ne pense pas que ce soit indispensable de networker pour obtenir un entretien en Spring Week. Les processus de recrutement sont très encadrés et laissent peu de place au networking. Il est toutefois utile de contacter d’anciens étudiants passés par le Spring Week ou des juniors travaillant dans la banque car cela permet de personnaliser ses lettres de motivation et de donner des arguments pertinents pendant les entretiens.

Les entretiens du Spring Week chez Nomura

Quelles sont les étapes du recrutement ?

Les tests en ligne

Il y avait un test numérique. Même si les calculs n’étaient pas difficiles, il y avait trente-huit questions à répondre en douze minutes. Il faut donc être très rapide.

L’entretien

Il n’y a qu’un seul entretien. Il dure trente minutes et les questions étaient classiques. Ils voulaient connaître les raisons qui me poussent à postuler chez Nomura, ce que j’attends du Spring Week, les moments où j’ai fait preuve d’esprit d’équipe, etc. Il faut répondre en utilisant la méthode STAR (Situation, Tasks, Actions, Results). Je me suis préparé à ce genre de questions en cherchant dans des livres et sur internet. J’avais des idées de réponses en piochant dans mes expériences personnelles. Je pense d’ailleurs qu’il est important de recenser toutes les expériences que l’on a eues. Vous aurez ainsi une bonne base pour répondre aux différentes questions.

J’ai eu deux petits problèmes de mathématiques à la fin de l’entretien. Une amie avait eu des brainteasers. A mon avis, il y a toujours une ou deux questions techniques à la fin, sans rapport avec la finance.

J’ai eu la réponse quelques heures après l’entretien. Je ne sais pas si c’est normal car une amie l’avait reçu quelques jours après.

L’anglais a-t-il été un problème pendant les entretiens ?

Je n’ai pas eu de problème particulier avec l’anglais car j’ai vécu en Angleterre plus jeune. L’accent n’est pas important, le recruteur que j’ai eu au téléphone n’était d’ailleurs pas anglophone. Le plus important est de se faire comprendre.

Pendant le Spring Week

Combien étiez-vous ? Quelles étaient les nationalités et les formations ?

Nous étions trente-huit exactement. La majorité des stagiaires étudiait dans une université britannique. Il y avait aussi quelques Espagnols, Italiens, Allemands et Français. Ces derniers venaient d’écoles de commerce alors que les Anglais suivaient des cursus variés, comme en philosophie ou en droit.

Comment s’est déroulé le Spring Week chez Nomura ? 

Le Spring Week a duré quatre jours. La première journée était consacrée à l’Investment Banking. Nous avons eu les présentations des différents métiers ainsi que des sessions pour networker et des exercices en groupe. La journée se concluait par une étude de cas. La deuxième journée était semblable mais consacrée aux activités de finance de marché. Nous avons eu aussi une simulation de Trading.

La troisième journée était consacrée à ce qu’on appelle les “soft skills” dans la langue de Shakespeare. On avait des présentations orales à faire ainsi que des moments pour discuter avec les autres stagiaires. C’était chouette. La banque a ensuite évoqué les opportunités de recrutement pendant la dernière journée. C’était un peu moins interactif que le reste.

Les exercices à faire pendant la semaine étaient variés. Nous devions par exemple lire le rapport annuel de Nomura pour trouver les forces de la banque ou encore présenter à l’oral un sujet qui nous tient à cœur et qui n’a pas de rapport avec la finance ou ses études. C’était plutôt sympa, on pouvait en apprendre plus sur les autres stagiaires.

Nous étions continuellement encouragés à poser des questions. Les organisateurs voulaient que ce soit interactif, ce qui rendait la semaine très agréable. Officiellement, nous n’étions pas évalués durant ces quatre jours. Je pense toutefois que les personnes des ressources humaines étaient présentes pour nous observer et nous noter.

Comment était l’ambiance entre les stagiaires ?

C’était cool. Les exercices en petit groupe ont permis de mieux se connaître. La promotion de stagiaires est également petite comparé à d’autres banques, ce qui facilite les échanges. Nous avions également eu une session informelle de networking entre stagiaires le troisième jour, à l’heure du déjeuner. C’était super car nous n’avions pas d’exercice à préparer, ce qui nous laissait le temps de mieux connaître ses camarades de promotion.

Quel est le taux de conversion en Summer Internship ?

Il faut savoir que Nomura convie tous ces stagiaires de Spring Week au premier tour d’entretien pour le Summer Internship. Ce premier tour a lieu en septembre. En théorie, tout le monde peut avoir une offre finale, ils n’ont pas de quota à respecter. Ce n’est pas le cas dans d’autres banques.

Un Spring Week chez Nomura est-ilun atout sur le CV ?

Je pense qu’avoir le nom d’une grande banque sur son CV aide à passer les premiers filtres de sélection. Les recruteurs savent cependant que ce n’est qu’une semaine de stage. Cela reste moins intéressant qu’un Summer Internship ou un stage classique de six mois.

Comment as-tu trouvé cette semaine ?

J’ai trouvé ça génial ! C’était très bien organisé et interactif malgré la distance. Tout le monde était très gentil, que ce soit les stagiaires ou les opérationnels. C’était une excellente expérience que je recommande.

Merci beaucoup !

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

A propos

Le Petit Analyste

Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

Les Réseaux Sociaux

×