On m’a fait cette remarque il y a quelques jours : il n’y aucun article sur la façon de rédiger son CV pour un stage en finance. C’est désormais chose faite avec cet article. Excellente lecture !
Les modèles de CV et le format
Où puis-je trouver un modèle de CV prêt à l’emploi ?
Vous pouvez utiliser le CV proposé par le site Merger & Inquisitions. Il est clair et efficace. Seul bémol, un bon nombre d’étudiants l’utilisent et il sera plus difficile de se démarquer. Moins connu et un peu moins beau (avis subjectif), le modèle de Wall Street Oasis peut également faire l’affaire.
Comment avoir un CV percutant ?
Il est très important de bien décrire les missions que vous avez menées. Quelques conseils :
- Soyez précis. Dites en quoi vous avez aidé l’équipe : modélisation financière, rédaction de pitch, rédaction de notes de crédit, recherche d’entreprises… Une phrase comme « Modélisation financière de LBO » est plus intéressante que « Aide l’équipe dans l’exécution des deals »,
- N’hésitez pas non plus à chiffrer dès que vous le pouvez : montant de l’opération, taille des entreprises que vous avez analysées … Cela ne concerne pas uniquement vos expériences professionnelles : séances de sport par semaine, membres de l’association que vous présidez, pays visités …
- Si vous avez travaillé sur des dossiers confidentiels, ne mettez pas les noms des entreprises sur votre CV. Donnez simplement leur taille et le secteur.
Je veux modifier les modèles proposés, voire créer mon propre CV. Quels sont les écueils à éviter en termes de design ?
Tout d’abord, évitez trop d’originalité. Les recruteurs sont habitués à voir un certain type de CV en finance et s’en font une idée en littéralement quelques secondes. N’allez donc pas les perdre en mettant des échelles représentant votre maîtrise d’Excel de 1 à 5, votre formation dans une colonne à droite en petit et les expériences associatives en premier.
L’entête
Restez simple : prénom, nom, adresse email, adresse postale. Faites ressortir votre nom pour que vous soyez rapidement identifiable.
Les différentes parties et leur ordre
En tant qu’étudiant, gardez la partie formation en premier, suivie par la partie sur les expériences professionnelles. Si vous n’avez pas d’expérience extra-scolaire, laissez simplement une partie « Divers » où vous recenserez vos langues, compétences en informatique et centres d’intérêts. Ne créez pas de section « Expérience Associative » alors que vous n’avez été qu’un membre fantôme d’une association il y a quelques années. Cela peut jouer en votre défaveur si les recruteurs veulent creuser un peu.
Les couleurs
N’utilisez pas de couleurs trop agressives. Privilégiez le noir, les variantes de bleu et toute autre couleur sobre.
La police
Restez sobre. Pas de Comic Sans MS, à moins de vouloir être la risée des recruteurs. Quelques exemples de typographies utilisables dans un CV en finance : Calibri, Garamond, Cambria, Georgia ou encore Helvetica.
Si votre CV commence à déborder sur la deuxième page, diminuez la police d’écriture. Ne descendez pas en dessous de 10, ça devient compliqué à lire. Jouez alors plutôt sur les marges.
Gras, italique, surlignage et logo
Il est également conseillé de mettre en gras et/ou en italique et/ou de souligner certaines parties de votre CV, comme les noms d’entreprises ou vos postes. Restez toutefois cohérent ! Ne mettez pas en gras un nom d’entreprise puis en italique le nom d’une autre entreprise.
On voit parfois des logos remplacer les noms d’entreprises dans les CV. Ça a l’avantage d’être plus visuel. Le problème, c’est que la mise en page doit être parfaite. Vous envoyez votre CV à des personnes qui passent une bonne partie de leur semaine de 80 heures à rédiger des slides PowerPoint, avec ce que ça implique de rigueur et de présentation. A vos risques et périls.
Alignement et espace
Là aussi, faites bien attention à tout aligner. Pareil pour les interlignes, l’espace doit être identique entre chaque partie.
Les diplômes dans un CV en finance
Jusqu’à quel diplôme dois-je remonter ?
Ne mentionnez pas le lycée et le baccalauréat sauf si vous avez assez peu d’expériences et que vous venez de commencer les études. Indiquez le nom de l’institution, le diplôme et les cours liés à la finance, les spécialisations suivies et éventuellement votre classement s’il mérite d’être mentionné.
Pour ceux ayant un parcours complexe avec plus de 4 ou 5 formations, simplifiez au maximum. Il ne faut pas que le recruteur prenne peur en voyant que vos diplômes occupent la moitié de votre CV. Cela peut donner l’image de quelqu’un qui ne sait pas où il va. Gardez deux voire trois formations, quitte à expliquer à l’oral s’il y a des incohérences. Travaillez bien votre présentation pour ne pas perdre votre recruteur dès la première minute.
Dois-je lister tous les cours que j’ai suivis dans chaque formation ?
Citez simplement les cours pertinents, à savoir vos cours d’Excel, de finance, de comptabilité et de tout autre matière liée au métier qui vous intéresse : M&A, Private Equity, Project Finance, produits dérivés…
J’ai fait une université d’été, ou Summer School, dans une institution prestigieuse, comme Harvard ou Cambridge. Cela va t’il m’ouvrir toutes les portes ?
Non, cela ne va pas ouvrir toutes les portes, les recruteurs ne sont pas dupes. Même si par chance vous arrivez à berner les algorithmes, votre CV se retrouvera entre les mains d’êtres humains, qui feront clairement la différence entre l’université d’été et la formation classique. Même s’il ne faut pas l’enlever du CV, des cours de finance pendant l’été à la LSE auront clairement moins de poids qu’un bachelor ou un MSc Finance dans cette même université.
Cela ne veut toutefois pas dire que ces universités d’été sont à jeter. Elles peuvent être intéressantes si vous souhaitez intégrer une formation cible. Cela vous permettra de montrer votre intérêt pour la matière et de renforcer votre CV avec une formation dans une institution prestigieuse, même si ce n’est que le temps d’un été.
Quid des MOOC, ou Massive Open Online Course ?
Même constat pour les MOOC. Mettez sur votre CV que vous avez suivi un MOOC en finance si jamais vous n’avez aucune expérience ou cours dans le secteur. Cela montrera votre bonne volonté.
Dernier point, ne mettez pas en petit et en blanc des mots clés sur votre CV (Polytechnique, Goldman Sachs, M&A, Harvard par exemple). Vous ne passerez pas plus les filtres.
CV et langues
Dans quelle langue dois-je rédiger mon CV pour un stage en finance ?
Dans le doute, rédigez-le en anglais. Cela a plusieurs avantages. Un CV en finance écrit en anglais passera aussi bien à Paris qu’à Londres, Hong Kong ou Genève. Cela vous évitera de devoir rédiger à la fois un CV en français et en anglais et de devoir mettre les deux à jour à chaque nouvelle expérience.
Autre point, et sûrement le plus important : il est beaucoup plus simple de s’exprimer en anglais en finance. Essayez de traduire EBITDA, LBO ou free cash-flow en français et votre CV aura l’air ridicule. Vous allez vous retrouver avec des phrases incompréhensibles puisqu’à part les professeurs de finance, absolument personne à Paris ne parle d’EBE, d’achat à effet de levier et de flux de trésorerie disponible. Vous devez parler le même langage que le recruteur.
Est-ce utile de mentionner les langues que je parle, même au niveau débutant ?
Sauf cas particulier, vous n’utiliserez que le français et l’anglais dans 99% des situations. Les recruteurs ne sont pas particulièrement intéressés par votre maîtrise approximative de l’espagnol. La maîtrise d’une langue étrangère devient intéressante que vous pouvez l’utiliser au quotidien au travail.
Vous pouvez donc mettre (ou non) votre niveau débutant en italien ou espagnol, il y a peu de chances que cela améliore vos probabilités d’avoir un entretien. Si vous avez passé un test d’anglais comme le TOEFL ou le TOEIC, mettez le score s’il est bon (aux alentours de 100 au TOEFL par exemple).
Il y a toutefois deux situations dans lesquelles il est intéressant de mentionner une langue, même si vous ne la maitrisiez que moyennement :
- Si vous candidatez à un poste où la connaissance de la langue locale est obligatoire et,
- Si vous parlez une langue qui sort de l’ordinaire, même si vous n’êtes pas bilingue.
Dans le premier cas, il est plutôt logique de mentionner votre maîtrise de l’espagnol si vous postulez à Madrid, même si vos souvenirs de cours de langue sont flous. Il faut maximiser vos chances, quitte à réviser avant l’entretien et improviser pendant. Dans le deuxième cas, vous pouvez tomber sur un recruteur curieux qui voudra savoir pourquoi vous vous êtes mis à apprendre le japonais, l’arabe, le chinois ou l’elfique. Cela peut vous démarquer des autres candidats, même si vous n’êtes que débutant.
Questions diverses et variées
Dois-je mentionner mon âge et mettre ma photo sur un CV en finance ?
Non, vous n’avez aucune obligation de mentionner votre âge et de rajouter votre photo. C’est même déconseillé si vous postulez à Londres. Ne vous embêtez donc pas avec ça. Si vous voulez laisser votre photo sur le CV français, pourquoi pas, à condition qu’elle soit professionnelle.
Ne mentionnez pas non plus votre permis B. C’est inutile, à moins de vouloir devenir le chauffeur du Managing Director de l’équipe.
Mon CV est long, puis-je le faire tenir sur deux pages ?
Faites-le tenir sur une page. Être concis montre également à votre recruteur que vous avez un effort intellectuel pour synthétiser au mieux vos expériences. Comme disait Churchill : « je vais faire un long discours aujourd’hui ; je n’ai pas eu le temps d’en préparer un court. »
Quels genres d’activités extra-scolaires et centres d’intérêt dois-je mentionner ?
Évitez à tout prix de mentionner « cinéma », « lecture » et « voyage ». Mettez plutôt en avant des activités qui vous passionnent et qui sortent de l’ordinaire, si possible. Vous pouvez bien sûr parler de cinéma et de lecture si vous êtes effectivement un cinéphile ou un grand lecteur. Regarder Netflix le dimanche soir ne fera pas de vous un cinéphile alors qu’être un spécialiste du cinéma polonais post-soviétique vous différenciera des autres candidats.
Les associations peuvent également être importantes selon l’endroit où vous postulez. Les Anglais sont friands des présidents d’association humanitaire, de finance et autres clubs d’aviron. En plus de ça, vous aurez en général des entretiens durant lesquels les RH vous demanderont des situations où vous avez été un leader et pris des initiatives.
Mon CV correspondait parfaitement à l’offre et je n’ai pas été rappelé. Pourquoi ?
Les candidatures ne sont pas une science exacte, encore plus quand vous postulez en Summer Internship où la concurrence est très (très) rude. Peut-être que quelqu’un est passé devant vous parce qu’il avait networké, peut-être que votre CV est passé entre deux très bonnes candidatures, peut-être que l’Associate qui a trié les CV était de mauvaise humeur, peut-être que l’offre était déjà pourvue… Bref, les raisons peuvent être nombreuses.
3 Comments
[…] Suite logique de l’article sur le CV, voici celui sur la lettre de motivation en finance. En vous souhaitant une excellente lecture. […]
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, est-ce que dans un CV en finance je peux me permettre de mettre quelques icônes (pas plus de 5 et uniquement à côté des grands titres des parties) si ces dernières restent professionnelles et sobres ?
Merci pour votre aide,
Cordialement.
Hello, merci pour ton retour !
Dans l’absolu ça ne me choque pas, à voir si ça rend bien selon le type de CV 🙂 sur un CV très classique comme celui de Merger & Inquisition, cela peut faire bizarre.