Passage obligé pour candidater aux summer internships, les tests en ligne (ou online tests, qui regroupent les numerical tests, verbal tests, logical tests, situational tests…) méritent bien un article. Bête noire des étudiants en finance, ils ont pas mal évolué depuis 4-5 ans.
Petit tour d’horizon des différents tests proposés par les plus grosses banques.
Avant de commencer
Quelques conseils
- Personne ne sait quels sont les scores minimaux à obtenir. Personne. Mais sachant que le but des tests est d’écarter un maximum de candidats et que la compétition est rude, les scores à obtenir doivent être probablement élevés.
- Ne prenez pas ça à la légère. Si vous ratez, le verdict sera sans appel : vous faites une croix sur la banque en question. Il n’y a pas de seconde chance.
- Ne stressez pas trop non plus. Ce n’est pas de la physique quantique, n’importe qui peut les réussir en se préparant un minimum.
- Le meilleur moyen de se préparer est … de faire des faux comptes. La majorité des banques envoient automatiquement les tests une fois la candidature complétée, même si vous remplissez n’importe quoi. C’est le moment de s’appeler Bob et d’avoir un doctorat en mathématiques appliqués d’Harvard.
La liste des banques et boutiques
Ci-dessous la liste, non exhaustive, des principales banques et boutiques proposant un Summer Internship. Commençons par les banques :
- Bank of America Merrill Lynch
- Barclays
- BNP Paribas
- Citigroup
- Credit Suisse
- Deutsche Bank
- HSBC
- Jefferies
- JP Morgan
- Macquarie
- Morgan Stanley
- Nomura
- RBC
- Société Générale
- UBS
Et côté boutiques :
- Centerview
- Duff & Phelps
- Evercore
- Greenhill & Co
- Houlihan Lokey
- Lazard
- Lincoln International
- Miller Buckfire
- Moelis
- Perella Weinberg Partners
- Piper Sandler
- PJT Partners
- Rothschild
- William Blair
Les tests en ligne
Bank of America Merrill Lynch (2019)
Adieu les tests de mise en situation et bonjour les interviews vidéo de HireView.
Si vous ne savez pas comment répondre, mettez-vous dans la peau d’un analyste : soyez proactif, curieux, communiquez avec les autres, partagez les informations, proposez votre aide … Autant de qualités qui vous seront utiles en stage de toute façon.
BNP Paribas (2020)
BNP Paribas vous propose un test numérique et verbal ressemblant fortement à ceux de Credit Suisse. Une quarantaine de questions à répondre en 12 minutes. A vous de fouiller dans les différents onglets pour trouver la bonne réponse.
Credit Suisse (2018)
Credit Suisse n’a pas changé, c’est une des rares banques à encore proposer les classiques tests numérique et verbal. Voici à quoi ressemble le test numérique :
37 questions, 12 minutes, 6 onglets. Vous allez devoir parcourir le tableau à la recherche de la bonne information. La difficulté ne vient pas des calculs en eux-même puisque les 4 opérations vous suffisent. Il vous faudra toutefois rapidement comprendre quel onglet utiliser selon le type d’information recherchée (un seul onglet par question). Les premières minutes sont assez laborieuses mais vous serez de plus en plus à l’aise au fur et à mesure des questions.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est le même principe pour le test verbal.
Deutsche Bank (2018)
Si cela n’a pas changé, Deutsche Bank est une des rares banques à envoyer les tests après un premier screening du CV. Ils utilisent la base de donnée Xenexa pour leur test numérique et situationnel.
Goldman Sachs (2020)
Pas de test chez la banque de DJ Sol ! Enfin pas tout à fait puisque vous devrez passer un entretien HireView si vous passez le screening.
HSBC (2019)
HSBC a eu la bonne idée de raccourcir ces tests qui pouvaient durer plus d’une heure. Au programme, un test qui mélange à la fois des questions numériques, de la compréhension de graphiques et de la mise en situation. Rien de bien compliqué et ce n’est pas chronométré.
Jefferies (2018)
La banque américaine utilise le site Sainoo (anciennement CoachingAssembly, site de recrutement fondé par un français, cocorico) pour nous proposer un test verbal. Plusieurs questions par texte avec à chaque fois trois réponses possibles : vrai, faux, on ne sait pas.
JP Morgan (2019)
La palme des tests en ligne les plus originaux revient à la banque dirigé par Jamie Dimon. Les tests n’ont strictement rien à voir avec ce que vous pourrez trouver ailleurs. Au programme, taper le plus vite possible sur la barre d’espace, construire des tours et autres jeux de cartes.
On vous invitera ensuite à passer l’entretien HireView, durant lequel vous devrez répondre à des questions comme pourquoi cette banque en particulier et les défis à venir pour l’industrie financière.
Morgan Stanley (2019)
Vous n’aurez non pas un, non pas deux mais trois tests en ligne : logique, numérique et situationnel. Les questions de logique ressemblent à ça :
Plusieurs dessins, à vous de trouver lequel ne correspond pas. 5 minutes, 20 questions, assez classique. Les questions numériques (ci-dessous) ressemblent furieusement au format des questions numériques de Credit Suisse. Un tableau avec 6 onglets dans lesquels vous devrez trouver la bonne information pour répondre aux questions. Seul le nombre de questions et la durée changent (6 minutes et 18 questions)
Le test situationnel est plus original. Il prend la forme d’une discussion interactive. Pour une situation donnée, à vous de sélectionner la bonne réponse. La situation évoluera selon les options de dialogue que vous choisirez. Un vrai RPG qui promet des heures d’amusement.
Nomura (2019)
Tout comme Morgan Stanley, la banque japonaise vous propose trois tests online : logique, numérique et de personnalité. Dans le premier test, vous aurez 6 losanges. A vous de découvrir quels losanges vont ensemble selon les combinaisons logiques. Trois losanges pourront par exemple n’avoir que des lettres tandis que les trois autres n’auront que des chiffres.
Le test numérique est du même acabit que celui de Morgan Stanley ou Credit Suisse : un tableau et des informations disséminées dans les 6 onglets.
Le test de personnalité est plus … étrange. A chaque question (il y en a 48), vous aurez trois affirmations et 6 points à répartir entre ses affirmations. Plus vous mettrez de points sur une affirmation et plus vous vous sentez en accord avec. Un test online original, étrange et honnêtement, je ne sais pas s’il y a de bonnes ou de mauvaises réponses.
Rothschild (2019)
Aucun changement par rapport à 2018, Rothschild nous présente un test toujours aussi laid et austère. Faites attention, il y a 18 questions en … 20 minutes.
Standard Chartered (2018)
La banque britannique nous propose un test de personnalité. Une situation et cinq possibilités que vous devrez classer par ordre de préférence, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
UBS (2019)
UBS vous propose deux online tests : numérique et un « cultural appraiser ». Le test numérique est peut-être plus compliqué que les autres. Vous n’aurez qu’un temps limité pour chaque question et plusieurs dizaines de réponses possibles. Fort heureusement, rien d’insurmontable.
Le test « cultural appraiser » est sur le format l’ancien test de BOAML : à vous de repérer quelle est la réponse la plus adaptée selon la situation.
4 Comments
[…] Parlons maintenant des fameux tests en ligne. Comment les as-tu préparés ? […]
[…] vous postulez en Off-Cycle, Summer Internship ou Spring Week à Londres, il y a de fortes chances que l’on vous demande d’indiquer […]
[…] as-tu préparé les tests en ligne […]
[…] efficace lors des candidatures. En effet, il devient difficile de passer tous les tests et tous les entretiens HireView en parallèle de ses cours si on postule à une quinzaine de […]