Commentaires récents

Articles récents

summer internship deutsche bank

Summer Internship chez la Deutsche Bank

4 décembre 2020 1 Comment

Vous vous demandiez à quoi ressemble un Summer Internship chez la Deutsche Bank en Corporate Banking ? La réponse ici ! Excellente lecture.

Bonjour ! Merci d’avoir accepté l’interview. Quel est ton parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré une classe préparatoire avant d’entrer à l’EDHEC. J’ai suivi un cursus plutôt généraliste et non spécifiquement orienté en finance. À la suite d’une première expérience en Transaction Services, je voulais découvrir un métier et un secteur différent. J’ai donc effectué un stage en tant que Business Analyst dans un grand groupe français à l’étranger.

J’ai fait cette année mon Summer Internship chez la Deutsche Bank en Corporate Banking.

La préparation en amont

As-tu postulé à un maximum de banques ou limité tes candidatures aux meilleures ?

Je me suis concentré sur les 5 ou 6 banques qui m’intéressaient le plus et chez qui je me voyais travailler. Cela m’a permis aussi d’être plus efficace lors des candidatures. En effet, il devient difficile de passer tous les tests et tous les entretiens HireView en parallèle de ses cours si on postule à une quinzaine de banques.

Quid du timing ?

J’ai postulé en septembre. Je conseille de postuler le plus tôt possible. La plupart des banques recrutent on a rolling basis ; c’est le principe du premier arrivé, premier servi.

Comment t’y es-tu pris pour le networking ?

Non, je n’ai pas networké. J’ai simplement parlé à un ami passé également par la Deutsche Bank. Il m’a donné quelques conseils. Je connais toutefois certains étudiants qui ont networké. C’est clairement un avantage, même si ce n’est pas obligatoire.

Comment as-tu préparé les tests en ligne ?

J’ai commencé par passer les tests des banques qui m’intéressaient le moins. Ça m’a permis d’être plus performante aux tests des banques que je visais car les différents exercices se ressemblent beaucoup.

La Deutsche Bank propose exclusivement des tests de mises en situation. Ils vont t’exposer une situation dans le monde professionnel et tu auras plusieurs réponses possibles.

Une fois rappelé, quels étaient les différents entretiens ?

J’ai d’abord passé un premier entretien avec une personne des ressources humaines. Les questions étaient plutôt axées sur la personnalité, ce qu’on appelle le fit S’en est suivi un entretien plus technique avec un des managers de l’équipe.

On m’a ensuite convoquée pour un Assessment Center. Nous étions une quinzaine de personnes. Il y avait une étude de cas, un entretien technique et un entretien fit. La réponse finale était donné quelques jours après.

Le Summer Internship chez la Deutsche Bank

Dans quelle équipe étais-tu ?

J’étais dans l’équipe Corporate Banking. Elle englobe les activités de Cash Management pour les entreprises, le Trade Finance ou encore la gestion de taux de change. C’est une division majeure chez la Deutsche Bank.

Comment se déroule le Summer Internship chez la Deutsche Bank ?

Ce Summer Internship était totalement virtuel à cause de la crise sanitaire. Cela ne nous a pas empêché d’apprendre énormément. La banque organisait des présentations des différentes divisions de la banque ainsi que des conférences sur des thèmes liés à notre division.

Nous avions un mentor ainsi qu’un buddy et n’étions pas affecté à une équipe particulière. On nous avait donné des projets personnels et de groupe à effectuer pendant ce Summer Internship. Nous étions autant évalués sur le résultat final que sur la démarche. Ils voulaient savoir si nous étions curieux et si nous prenions des initiatives pour contacter des banquiers de la Deutsche Bank.

Quel était le profil des autres stagiaires ?

Nous étions 4 stagiaires dans ma division. Ils étaient environ 25 à New York. Nous étions d’ailleurs souvent avec eux lors des réunions et formations. Les parcours des stagiaires étaient variés, que ce soit en Corporate Banking ou en Investment Banking. Je pense que la Deutsche Bank cherche plus des personnalités et des profils variés plutôt que des parcours types. Les stagiaires français venaient en général d’école de commerce avec une spécialité en finance.

Quels étaient tes horaires ?

La journée commençait vers 8 heures, avec un récapitulatif des informations économiques et financières de la veille. Elle finissait aux alentours de 18h. J’en profitais d’ailleurs pour organiser des sessions de networking après. La Deutsche Bank a mis vraiment l’accent sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous n’avions pas le droit de travailler après une certaine heure et nos week-ends étaient protégés.

Selon toi, quel est l’intérêt de réaliser son Summer Internship en Corporate Banking ?

J’avais déjà réalisé un stage en Transaction Services, donc au service d’un client, et en tant que Business Analyst dans un grand groupe. Je trouve que le Corporate Banking est un bon compromis entre les deux. On est exposé à plein de produits différents utilisés par les entreprises que nous couvrons. L’activité Corporate Banking comprend aussi beaucoup de métiers différents. Il est donc possible d’évoluer en interne si l’on souhaite changer.

En quoi consiste ton rôle de Campus Ambassador ?

Je représente la Deutsche Bank au sein de mon école. Je vais par exemple promouvoir les offres de stage ou répondre aux questions des étudiants. C’est utile car les processus de recrutement pour les Summer Internships peuvent être obscurs.

Ambiance et conseils

Y avait-il des événements organisés pendant le Summer Internship ?

En dehors des conférences dont j’ai parlé avant, il y avait des événements informels. Il y avait par exemple des afterworks le vendredi soir ou des escape games virtuels. Il y avait aussi des événements de networking entre stagiaires : nous devions discuter avec un stagiaire, sélectionné aléatoirement. Cela permet de nouer des liens avec les autres étudiants. C’est super !

Comment décrirais-tu ton expérience en télétravail ?

A cause de la COVID-19, l’expérience était intégralement en télétravail. J’appréhendais un peu même si tout s’est très bien passé.

Il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions, contacter les bonnes personnes et montrer de l’intérêt pour le métier et s’investir pleinement dans les projets. C’est primordial de se faire connaître de son équipe. Sans ça, vous n’aurez probablement pas d’offre.

L’avantage du télétravail est que tu peux contacter plus facilement des personnes hauts placées. C’est moins intimidant que de se déplacer jusqu’à leur bureau ! (Rires)

Comment trouvais-tu l’ambiance ?

Les gens étaient bienveillants. Les managers et les personnes des ressources humaines prenaient de nos nouvelles régulièrement. Les autres stagiaires étaient également sympathiques.

L’expérience en Summer Internship chez la Deutsche Bank se revend-elle bien ?

Oui, clairement. Même si on n’a pas d’offre à la fin du Summer Internship, cela reste une expérience intéressante : on y apprend beaucoup tant sur le plan technique et financier qu’en terme de « Soft Skills » (gestion des « Deadlines », networking, etc.). On y découvre aussi plein de métiers différents.

Le mot de la fin : quels conseils aurais-tu à donner à quelqu’un voulant travailler en finance ?

Il faut d’abord se poser les bonnes questions : pourquoi voulez-vous travailler en finance ? N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les différents métiers du secteur. Il n’y a pas que le M&A et la banque d’affaires : gestion d’actifs, banque privée, Corporate Banking … les possibilités sont larges. Profitez également de vos stages pour découvrir ces différents métiers.

Il est aussi important de voir si la culture d’entreprise des banques auxquelles on postule nous correspond. Chaque Banque a une culture différente. Pour cela, contactez des alumnis passés par là ou profitez de votre Summer Internship pour vous en faire une idée.

Merci pour cette interview !

1 Comment

  • Le Petit Analyste - L'Acquisition Finance 21 janvier 2021 at 13 h 28 min

    […] retrouveras aussi régulièrement des banques américaines ou d’autres banques européennes comme Deutsche Bank, HSBC, Santander ou encore […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    A propos

    A propos

    Le Petit Analyste

    Bienvenue sur le site du Petit Analyste. Interviews de professionnels de la finance, présentations de formations ou encore conseils pour les Summer Internships, tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa carrière en finance.

    Les Réseaux Sociaux

    ×